Aller je me lance dans ce projet que j’ai en tête depuis un moment > De plus gros disques de freins à l’arrière.
Oui je sais, le freinage de Z32 ou R33 GTST c’est bolt-on… sauf qu’il faut changer les câbles de freins à main et tout le tralala, et j’ai rien à reprocher au frein à main de la S14, un freinage à tambour comme les Z32 et 33 GTST sont certainement meilleur mais celui de S14 ne m’a jamais fait défaut, malgré un étrier droit qui mérite un rebuild !
Donc mon idée c’est de simplement augmenter le diamètre des disques, en conservant les étriers d’origine. Beaucoup plus simple ! En fouillant un peu, j’ai trouvé que les disques de TOYOTA RAV4 années 2000-2005 en 2L VVTI sont en 303mm de diamètre, en 5×114.3, même épaisseur que ceux de S14 et un déport différent mais pas gênant, au contraire ! Il y a à peine 2mm de différence en diamètre de trous pour les goujons, je penses pas que ça posera problème. La seule modification à apporter sur les disques sont le diamètre intérieur, pour le moyeu. Ils sont à réusiner. Vaut mieux dans ce sens donc c’est pas méchant. Question prix, en me basant sur le site OSCARO, il y a 2€ de plus pour ceux de RAV4, donc négligeable…
Voilà donc les bêtes. J’ai pris les BREMBO #08.A333.10, ce sont les moins chers (bizarrement), mais ça reste de l’équivalent origine dans tous les cas. Ils sont d’ailleurs normalement prévu pour un frein à main tambour ces disques.
J’ai pas pu enlever le disque d’origine de la voiture, ni même monter ceux de RAV4 pour bien voir la différence de diamètre, mais elle est assez importante (258>303mm) !
J’ai pas pu les monter à cause du diamètre intérieur qui est à augmenter. Un coup de tour et ce sera réglé.
Essai de l’étrier sur le disque. Ça y va comme un gant ! C’est comme si c’était fait pour ! Il y a pas un vide énorme entre le bas de la plaquette et le disque. Nickel !
Donc sachant que là l’étrier est vraiment posé sur le disque…
…la plaquette ne dépassera pas du disque, on peut voir ici qu’il y a une marge entre le bord de la plaquette et le bord du disque, donc l’étrier ne touchera pas. Impeccable ! La plaquette portera donc sur toute sa surface.
Latéralement aucun soucis, de toute façon il y a pas de raisons, le disque de S14 et de RAV4 font tous deux 9mm d’épaisseur. Après c’est comment sera fixé l’étrier qui déterminera l’écartement qu’on voit ici. Ça devrait pas poser de problème à ce niveau.
J’ai fabriqué une cale vite fait, pour voir un peu ce que ça donnerait comme montage. Le trou du milieu sert à rien, il était déjà sur la tôle que j’ai pris pour faire la pièce.
La cale en place. Dans le principe, c’est le montage qui est prévu. Avec une cale plus épaisse bien-sur, mais son positionnement sera identique.
J’ai pas pu faire le montage encore une fois à cause du diamètre intérieur du disque de RAV4, mais j’ai vu ce que j’avais à voir, et ça me suffit pour pouvoir poursuivre ce projet !
Partant de là, j’ai fait un 3D de la cale de déport, il y aura peut-être des modifications à apporter, c’est un premier jet, mais avant ça j’aimerais déjà faire un proto comme celle que j’ai fait mais en plus épais, pour faire le montage et l’essayer en condition (roulage). Ensuite une fois validé, faire usiner une paire de cales.
Je voulais faire de même (mettre des disque plus gros) mais les solutions proposées sont onéreuses, du coup je vais profiter de ton projet, tu seras mon bêta-testeur ^^ Garde bien le plan 3D de la cale car si ça marche bien lors des essais je ferais de même son mon bolide =D
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Pas de soucis, je conserve tout de toute façon. 😉
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