Pour ceux qui veulent se faciliter la vie pour poser et déposer leur moteur/boite, voici de quoi vous réjouir, le but étant de rendre la traverse derrière les phares démontable, pour qu’une fois les phares, la traverse, le radiateur, le faisceau électrique et les pièces environnantes déposées, le moteur ainsi que la boite sortent en un bloc mais droit ! Sans avoir à pencher l’ensemble pour passer par dessus, rendant l’opération beaucoup plus facile, et réalisable seul.
L’outillage nécessaire est assez basique, il faut une perceuse, foret de 6mm, un petit tournevis plat (long et fin de préférence) qui craint pas pour servir de burin, ainsi qu’un petit marteau.
Je passes l’étape démontage de tout ce qui est devant la traverse (pare-choc, phares etc). Bien faire attention lors du perçage au faisceau qui passe sous la traverse (le dé-clipser et l’écarter).
Voici les 3 zones qui seront au final à démonter pour déposer la traverse. Les 2 du haut sont à créer, il faut faire sauter les soudures par point (22 au total). Celle du bas il y a déjà 3 vis existantes (2 M6 et 1 M8).
Plus en détail voilà ou sont les soudures par points à l’extrémité de la traverse côté aile. C’est pas à 1mm près…
Dans le creux derrière le phare.
Il faut pas percer à plus de 6mm, pour qu’une fois qu’on remet les vis, la traverse retrouve sa position initiale. Il faut donc percer bien au centre, et jouer du tournevis en mode « burin » pour écarter les endroits encore soudés.
On se retrouve donc avec la traverse avant séparée.
Enjoy l’ouverture pour sortir la mécanique !
Pour le remontage, soit utiliser 20 inserts / écrous / écrous soudés avec 20 vis M6x10 ou 15mm pour fixer la traverse. Il y a 2 soudures par point qui ne doivent pas être remplacées par des vis, ce sont celles aux extrémités de la traverse, car les ailes se posent à cet endroit. Les 2 autres vis passent tout juste sous l’aile. A gauche c’est l’un des écrous soudés pour la fixation de l’aile.
La traverse remontée.
Il est bien-sur conseillé de passer un coup d’apprêt et peinture sur les parties percées/soudées etc pour protéger contre la rouille.
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Une réflexion sur “[TUTO] Traverse avant démontable sur S14”