Besoin de poser un arceau ? Simplifier le faisceau électrique ? Enlever la ventilation ? Ou simplement envie de déposer le tableau de bord ? Voici la démarche à suivre pour y arriver.
/!\ Je ne sais pas si les RHD sont complètement symétriques au niveau du tableau de bord ou pas, donc il y a peut-être des variantes dans le cas d’une RHD.
On commence par le plus frustrant, enlever la grande grille de ventilation du tableau de bord. Il y a 8 clips à faire sauter, dont la plupart qui vont surement casser. J’ai repéré pour vous les endroits ou ils se trouvent pour essayer d’en casser le moins possible. Il y en a que d’un côté (côté opposé au pare-brise) donc en se débrouillant bien et avec un peu de chance il est possible d’en casser peu. Ne sachant pas ou ils étaient, plus de la moitié ont cassé sur la mienne. Après coup je dirais même qu’il est peut-être possible d’accéder aux 2 vis en dessous sans retirer la grille entièrement.
Si des clips ont cassé, utiliser du double face ou de la patafix pour éviter les vibrations gênantes de la grille.
On peut donc accéder aux 2 vis du fond.
Enlever les 2 grilles de ventilation latérales pour les portes, elles se retirent bien à la main. Côté droit il y a 1 vis à retirer.
Enlever le volant (peut-être facultatif, j’ai un quick release je n’ai pas eu de gêne avec le volant), voir ce tuto pour retirer le volant si besoin. Peut-être qu’en descendant simplement la colonne de direction ça suffit.
Enlever l’entourage du volant (6 vis), le cache au dessus des genoux (2 vis et 2 clips), enlever les 2 comodos (4 vis et quelques connecteurs), enlever l’entourage du compteur (2 vis, des connecteurs suivant les options), enlever le compteur (3 vis et des connecteurs) pour accéder à la vis derrière le compteur.
Retirer le pommeau de vitesses (vissé), le soufflet du levier de vitesses (2 clips), 4 vis de la console centrale (2 sous le soufflet et 2 dans l’accoudoir) pour enlever toute la console centrale.
Retirer le bloc ventilation supérieur (2 clips et quelques connecteurs), le boitier de contrôle de la ventilation (4 vis), vide poche, autoradio etc…
Enlever la boite à gants (2 vis), l’entourage de la boite à gants (4 vis), 2 connecteurs derrière la boite à gants.
Un de ces connecteurs est pour la led du NATS qui se trouve à une extrémité de la grande grille de ventilation enlevée au début.
Enlever le cache du calculateur, un écrou en plastique qui se retire à la main pour accéder à une vis à retirer.
Idem côté opposé.
Enlever la poignée côté passager sur le montant de pare-brise (2 vis), les 2 garnitures de montant de pare-brise (quelques clips qui se retirent à la main). Il reste 2 clips qui maintiennent le tableau de bord qui se déboîteront en enlevant le tableau de bord.
Ça y est, le tableau de bord est déposé !
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Salut à toi. Moi aussi j’ai démonté mon tableau de bord et je te confirme que sans enlever le volant c’est une galère pas possible j’ai même pas réussi. Et je te remercie encore pour tous ces précieuse aides en les partageant au autres.
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Merci pour l’information ! 😉
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