[S14] Prépa chandelles partie 1

Bon des news, j’ai commencé ma première prépa chandelles ! Oura ! ^^

Dans les grandes lignes :
– Check le bas moteur (jeu coussinets)
– Nettoyage moteur et baie moteur
– Délocaliser la boite à fusibles/relais
– Changer le projecteur du phare conducteur

J’avais aussi envie de le sortir… juste comme ça ! lol

Donc voilà l’état du chantier, j’ai dé-soudé la traverse avant, pour la rendre démontable (je ferais un tuto là dessus) pour faciliter la pose et dépose du moteur, que j’ai d’ailleurs fait tout seul. Ca se fait plutôt bien !
137_07-03-2016 (14)

Le faisceau de la boite à fusibles/relais et les annexes.137_07-03-2016 (15)

La boite à fusibles/relais démontée.137_07-03-2016 (16)

J’ai aussi un peu « modifié » le faisceau qui relie l’ampli d’allumage, manocontact de frein, etc pour déplacer l’ampli d’allumage dans le trou en bas à droite de la photo, à l’abris de la chaleur…137_07-03-2016 (17)

…et ainsi laisser la tour d’amorto quasi vide. J’ai commandé des rouleaux de scotch isolant de qualité pour entourer les faisceaux modifiés.137_07-03-2016 (18)

Voilà ou j’aimerais mettre la boite à fusibles/relais, derrière le siège conducteur dans l’aile. Il y a du boulot, je suis motivé car ça vide encore plus la baie moteur, donne plus d’espace pour travailler etc, j’attends de reposer le moteur et voir si la météo reste bonne car il faut déposer le tableau de bord pour passer le faisceau électrique. Donc beaucoup de boulot et je veux pas me lancer là dedans, perdre la motivation et rester bloqué. En gros il faut repasser tout le faisceau de la baie moteur à l’intérieur, rallonger certains fils pour les faire revenir dans la baie moteur (phares et compagnie).137_07-03-2016 (19)

Check du bas moteur, pas de jeu dans les coussinets, rien d’étrange. Good !137_07-03-2016 (5)

Idem pour la culasse.137_07-03-2016 (25)

J’ai passé le faisceau sous la rampe d’injection pour que ce soit plus clean.137_07-03-2016 (9) 137_07-03-2016 (22)

J’ai reçu 2 bouchons aimantés pour carter d’huile M14x1,5.137_07-03-2016 (6)

L’aimantation me sert à rien mais il me fallait 2 bouchons de cette taille pour mon circuit d’eau, les bouchons sans tête convenaient pas vu que les filetages sont tout du long j’avais pas de réelle étanchéité.137_07-03-2016 (7)

Nettoyage du bloc, j’ai mis du joint là ou ça suintait, j’espères que ça ira, j’ai nettoyé le joint après la photo là c’était en séchage.137_07-03-2016 (8)

Suppression des pattes de fixation du radiateur de clim.137_07-03-2016 (21)

Après – Avant137_07-03-2016 (20)

Et j’ai mis les plaques butées sur les bras inférieurs avant car les rotules venaient se coincer dessus et bloquaient ma direction en braquage max (après la photo je les ai mises vers le haut, plus logique).137_07-03-2016 (26)

Je me suis rendu compte que le support moteur côté passager était dessoudé, j’ai enfin trouvé d’ou venait le claquement que j’entendais parfois !137_07-03-2016 (13)

J’ai acheté de la gaine thermo pour les durites tressées, de la 12mm en haut pour la durite AN4 et 20mm en bas pour la AN10 chez HEL PERFORMANCE. Je me suis rendu compte qu’il y en avait pas vraiment besoin puisque jusqu’ici j’en avais pas et aucun soucis, mais vu que je les avais déjà achetées, autant s’en servir et je trouves ça plutôt joli.137_07-03-2016 (10)

La durite d’arrivée d’huile pour le turbo terminée.137_07-03-2016 (11)

J’ai mis une petite patte autour pour maintenir la durite et qu’elle aille pas en contact sur le collecteur.137_07-03-2016 (12)

J’ai acheté de la bande thermique pour l’échappement, le collecteur, elbow, screamer pipe et peut-être downpipe si il en reste. Mais il y a que 5 colliers de fournis il m’en faut le triple donc j’attaquerai ça quand j’aurai d’autres colliers.
136_15-02-2016 (7)

J’ai pris une chaussette T3/T4 #FPRO35-003 chez PTP Turbo, j’ai choisis cette marque parce qu’ils avaient une vidéo démonstrative des différences de températures avec et sans, je voulais un produit de qualité pour la chaussette pour baisser au maximum la température de la baie moteur. La seule remarque que j’ai à faire c’est qu’il n’y a pas de ressorts de fournis mais un rouleau de fil, pas terrible… C’est là que ma boite d’assortiments de ressorts intervient !
136_15-02-2016 (13)

Alors les impression sont que de finition le produit est de qualité, question « fonctionnement » il faudrait comparer avec d’autres, je peux effectivement mettre la main sur la chaussette pendant que le moteur tourne, mais pas longtemps, donc je penses pas pouvoir quand je tire une bourre. Cela dit c’est quand même suffisant pour réduire la température de la baie.136_15-02-2016 (14)

J’ai choisis le modèle T3/T4 parce que le corps chaud du HX35 est assez large, pas en diamètre mais en largeur même avec la partie pour la wastegate interne d’origine.136_15-02-2016 (15)

Question montage maintenant, ça passe juste entre le turbo et la culasse, ca passe, mais il faut insister un peu pour l’enfiler. Autrement aucun soucis, ça recouvre bien le turbo, j’ai bien fait de prendre le modèle T3/T4 comme dis pour la taille du corps chaud.136_15-02-2016 (16) 136_15-02-2016 (18)

J’ai reçu un nid d’abeille en 3″, qui sert à guider l’air bien droit pour avoir une mesure précise pour le débitmètre. Mais il est un poil trop petit, il faut que je commande la taille au dessus.136_15-02-2016 (6)

Quelques photos du moteur au complet. Ca en fait des tubes à l’échappement ! ^^
137_07-03-2016 (28)137_07-03-2016 (30)137_07-03-2016 (32)137_07-03-2016 (34)137_07-03-2016 (31)

J’attends de faire ressouder le support moteur pour reposer le bébé dans la voiture et attaquer le faisceau.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Gravatar
Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s