C’est parti pour la partie fabrication de l’elbow, le plus compliqué dans tout ce qu’il y a à faire sur ce changement de turbo.
Première chose faire, c’est de couper la downpipe pour enlever la flange 3 vis. Pour toutes les découpes de tubes j’ai utilisé un collier pour guider la lame.
Voilà en gros ce que ça va donner. Donc j’ai décidé de souder le V-band entre l’elbow et la downpipe, puisqu’il y a déjà la flange à 5 vis sur le turbo, j’ai largement accès à ces 5 vis pour les enlever, et en dessous le V-band, en 2min l’elbow est sortie.
Mais c’est pas si facile que ça une fois sur la voiture ça se complique, il y a des angles à donner à certains endroits etc, donc à déterminer, ajuster les longueurs etc… Mais dans le principe c’est ça. J’ai mis des colliers d’admission pour faire tenir les pièces. Le but étant de limiter au maximum les angles, que ce soit en nombre et en degrés de fermeture pour freiner le moins possible les gaz.
L’échappement terminé, l’elbow ainsi que la soudure du demi V-band sur la downpipe sont faites.
Content du résultat, que ce soit en soudures, position du tube ou des angles.
C’est bien continu, il n’y a pas d’angle fermé, ou de jonctions bizarre, impec’ !
Un peu de meulage sur le turbo, sur la flange à 5 vis déjà, les 3 vis autour de la sortie d’échappement n’ont pas un dégagement suffisant au niveau de la tête pour mettre une douille ou l’œil d’une clé, donc un peu de meulage. J’ai marqué en noir ce que j’avais à peu près à enlever.
Turbo toujours, encore un peu de meulage nécessaire mais cette fois sur le carter turbine. Petit problème de proximité avec un des raccord de ventilation de la culasse.
Solution : Disqueuse et meuleuse ! C’est de l’acier, ça s’est bien fait, bon c’est pas ultra esthétique hein, mais je pouvais pas recréer l’état de surface d’origine et de toute façon si je conserve le setup je lui mettrai une chaussette donc ça se verra plus.
Modification du piping avant le FMIC, le diamètre du tube en lui même est de 2,5″ mais d’un côté il est en 2,25″ en bout. Or la sortie du turbo est en 2,5″ donc ça sert à rien de mettre une restriction, surtout aussi petite. Donc on coupe !
Je n’ai pas l’outillage pour réaliser la bosse qui permet de bien maintenir le manchon sur le tube avec le collier, alors j’ai réfléchis à un autre moyen, à ma portée. Le tube étant assez épais, j’ai pu grignoter un peu de matière pour réaliser une gorge là ou le collier va être, en espérant que cela suffise. Sinon je ferais la gorge plus profonde, et si ça suffit pas encore, je referais ce tube avec 2 coudes, mais en inox car la soudure alu très peu de gens sont équipés pour, et savent souder l’alu, ou alors c’est très cher !
Arrivage des dernières pièces importantes :
- 2 coudes à 90° 63mm (2,5″) en silicone noir
- 1 réducteur 102>76mm en silicone noir
- 1 coude à 45° alu 76mm
- 1 filtre à air avec embout 15mm et son collier
- 1 collier 98-106mm
- 4 colliers 60-68mm
- 4 colliers 73-81mm
- 1 flange AN10 pour le retour d’huile du turbo
- 1 raccord AN10 droit
- 1 raccord AN10 coudé à 90°
- 1 raccord 1/2″ vers AN10
- 1 raccord AN4 droit
- 1 raccord AN4 coudé à 45°
- 1 raccord M12x1.25 vers AN4
- 90cm de durite tressée grise AN4
- 60cm de durite tressée grise AN10
Bon sauf que je me suis planté sur mes commandes, il me manque un coude à 90° AN4, un coude à 45° AN10, un manchon silicone droit noir 76mm, les colliers pour la taille j’ai pas tenu compte de l’épaisseur des manchons donc les 3/4 sont trop petits…
Bon sinon j’ai recoupé les goujons pour avoir seulement la longueur nécessaire, il me reste une petite chose à faire pour vraiment appeler ça des goujons.
Bouchage de l’endroit ou il y avait le clapet de la WasteGate interne. C’est pas une obligation, mais pour être sur de l’étanchéité, j’ai préféré, et c’est pas le temps que ça a pris…
Bouchage de là ou le clapet étant, avec une tête de vis, pour aller au plus loin dans le carter et avoir un conduit intérieur le plus lisse possible. Il reste un petit creux, mais c’est un arrondi dans la matière, on peut rien faire de plus à cela, c’est déjà pas mal comme ça !
Soudure d’une plaque pour finir le diamètre de sortie du turbo côté échappement.
Il reste encore du meulage à faire sur les soudures, je n’ai plus rien pour meuler, j’attends des fraises pour finir ce travail et même pour faire les alignements des conduits d’échappements collecteur-turbo.
Meulage du demi V-band d’origine sur le turbo en sortie d’admission pour passer la durite silicone.
Test du retour d’huile sur le turbo. C’est bon, j’étais pas sur que l’entre-axes des vis collerait.
Donc voilà, demain je vais faire un montage pour le circuit d’huile en mode manouche, car je veux entendre le bruit qu’elle fait maintenant, et histoire de patienter le temps de recevoir les 2 raccords qu’il me manque, ils devraient arriver le 30/31, je l’espères. Donc d’ici là pas de nouvel article, je ne vais pas montrer le montage de manouche que je vais réaliser (question de fierté disons lol).
A ce stade d’avancement je peux déjà prévoir les futures améliorations du montage, il me reste encore des choses à commander et installer, mais qui ne sont pas essentielles au fonctionnement de la voiture, mais qui sont très très conseillées d’avoir ! ^^
Ça se fera uniquement si je valide le setup, ce qui à mon avis se fera de toute manière, sauf grosse déception ! Si c’est ok, ça se fera sur Janvier maintenant.