[S14] Changement de turbo ! (Partie 2)

Les pièces arrivent les unes après les autres.

  • Un set de goujons, écrous et rondelles inox en M10x50x1.5. Le nouveau collecteur est en filets standards, pas 1.5, hors les NISSAN c’est du 1.25 donc pas possible d’utiliser les goujons que j’avais d’avance. Ils vont me servir pour la jonction collecteur-turbo.
  • Un ressort pour la Wastegate externe taré à 18 PSI (1,24 bar).
  • 2 bouchons M14x1.5 pour fermer le circuit d’eau sur le bloc moteur et la pipe d’eau.
  • 1 raccord 7/16×24 vers AN4 avec joint et restricteur de 1mm pour l’arrivée d’huile sur le turbo. Alors en fait du coup c’est pas le bon raccord qu’il me faut, mais du coup j’ai passé un coup de filière M12x1.5 et c’est bon. Par contre au final je sais pas quel raccord il faut exactement !125_19-12-2015 (16)
    Pour réaliser la sortie du turbo (elbow) qui rejoint la downpipe, quelques pièces inox :
  • 2 coudes (il en manque 1 sur la photo) à 90° inox 304L en 3″ (76mm)
  • 1 tube inox en 3″
  • 1 V-band 3″ inox125_19-12-2015 (17)

Le coude va être parfait, ultra lisse, on ne peut pas demander mieux, autrement ça aurait été partir d’un tube droit, faire des entailles et ressouder… Pas top !125_19-12-2015 (18)

Le V-band va servir pour la jonction entre l’elbow et la downpipe, puisque côté turbo, l’elbow sera soudée à la plaque à 5 vis du turbo. Il y a un joint genre silicone, je sais pas encore si je vais l’utiliser, il est sensé résister à 130°C mais je penses que les températures d’échappement à cet endroit sont au delà !125_19-12-2015 (19)

Le TIG de prêt est arrivé !125_19-12-2015 (22)

J’ai regardé un peu les alignements de conduits collecteur – turbo, côté collecteur c’est nickel, je vais pas y retoucher…125_19-12-2015 (20)

…par contre côté turbo c’est moche, il va y avoir du grignotage à faire ! Le pire c’est que le joint c’est celui fourni avec le turbo ! lol125_19-12-2015 (21)

Réception de la WasteGate externe, c’est une copie de la TIAL MV-R, c’est donc le modèle en 44mm (pas le choix avec le collecteur). J’ai choisis de prendre une copie plutôt que l’originale au cas ou je ne conserves pas ce setup turbo, pour moi le point sensible sur le fait que c’est une copie c’est la membrane, TIAL en vend donc au pire je la changerai par une vraie, le reste je penses il y a pas de soucis.
126_24-12-2015 (21)

Quelques photos de la WG démontée.126_24-12-2015 (5) 126_24-12-2015 (6)

126_24-12-2015 (7) 126_24-12-2015 (8)

Alors cette tôle je sais pas à quoi elle sert, peut-être un pare-chaleur j’en sais rien, j’ai pas réussi à l’enlever (elle est coincée sous la bague du milieu qui doit être montée à fort).126_24-12-2015 (9)

La fameuse membrane.126_24-12-2015 (10) 126_24-12-2015 (11)

La TIAL (et d’autres) a 2 types de ports pour le contrôle du boost, un port sur le dessus de la membrane pour la pression, et un port sous la membrane pour la dépression, ça permet d’avoir 2 « stages » de pression turbo, très utilisé en drag. Elle a également un refroidissement du corps alu par eau, je ne m’en servirais pas pour l’instant. Mais si le setup convient, pour prolonger la durée de vie de la WG je la refroidirait par eau.126_24-12-2015 (12) 126_24-12-2015 (13)

Les ressorts en noir sont ceux fournis avec la WG, au final j’avais pas besoin du ressort bleu, puisqu’en combinant les 3 il y a moyen d’avoir un assez fort tarage, je ne les connais pas, j’ai monté les 2 plus gros on verra à quoi ça correspond en pression.126_24-12-2015 (14)

La WG montée sur le collecteur.126_24-12-2015 (18) 126_24-12-2015 (19)

Il faudrait pas moins en espace pour la WG ! C’est assez serré par rapport au collecteur !126_24-12-2015 (20)

Une fois sur la voiture, c’est là qu’on se rend compte que c’est difficile de caser tout le monde ! La WG n’est pas proche du châssis, mais en contre partie la sortie est mal orientée, il va falloir lui mettre un coude serré pour pouvoir tomber par terre entre le berceau et la colonne de direction !126_24-12-2015 (15) 126_24-12-2015 (17) 126_24-12-2015 (16)

Un peu de fabrication maison, j’ai réalisé des platines pour bloquer les écrous collecteur-turbo.126_24-12-2015 (2)

J’ai repris le principe d’origine tout simplement.126_24-12-2015 (3)

Il n’y a plus qu’a rabattre les 2 pattes sur les écrous et c’est bloqué !126_24-12-2015 (0) 126_24-12-2015 (1)

Je me suis occupé de la jauge à huile. Petite entaille sur la patte de maintient de la jauge.126_24-12-2015 (22)

Et voilà ou elle remonte maintenant. Elle reste largement accessible, et bien entourée là ou on ne peut pas tirer dessus sans faire exprès. Et c’est original comme emplacement pour un SR20 ! :p126_24-12-2015 (23)

2 réflexions sur “[S14] Changement de turbo ! (Partie 2)

  1. salut concernant la wg tu te trompe , les 2 ports ne servent pas a 2 pressions turbo différentes , mais l’un permet d’ouvrir ta wastegate et l’autre de la fermé pour une meilleur réactivité et plus de précision , toujours un plaisir de te lire !

    J’aime

    1. Salut,
      Justement si un port sert à l’ouvrir c’est pour avoir moins de pression (combattre le ressort taré à X bar). Donc suivant comment tu gère le solénoïde, tu peux avoir 2 pressions, voir plus.

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Gravatar
Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s