[S14] Upgrade châssis p.2

Weekend productif comme je les aimes, 3 jours dont 2 ensoleillés, tant mieux parce que j’avais prévu pas mal de choses. Déjà, l’objet du délit, il y a quelques temps j’ai tapé un trottoir, pas besoin de dire comment, c’est le jeu… Du coup j’ai tordu un tirant de chasse, c’est de l’alu pas cher, pas étonnant. Vaut mieux ça plutôt qu’il pète. Au moins je connais le point faible du train avant.
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De toute façon, ils commençaient à rouiller depuis un moment, c’est du pas cher certes, mais je pensais pas que ça prendrait aussi vite !98_05-04-2015 (26)

J’ai aussi mes pneus avant qui sont morts, ils ont entre 1500 et 2000km. Oui j’avais beaucoup de carrossage, mais j’avais surtout beaucoup d’ouverture !98_05-04-2015 (22)

Donc, c’est parti pour les pièces. La plupart vient de FRSport.98_05-04-2015 (4)

J’ai repris les mêmes tirants de chasse, donc les CIRCUIT SPORTS #TNR-0014-HC, faut être con de racheter les mêmes sachant qu’ils rouillent en peu de temps… Mais au moins j’ai des pièces de rechange, et au montage je vais les graisser. Si ça suffit pas, je verrais pour leur passer une couche de galva ou les zinguer.98_05-04-2015 (8)

J’ai repris des rotules JAPSPEED, j’en avais déjà acheté, puis revendues car plus longues que celles d’origine. J’avais déjà du couper celles d’origine en plus. J’ai décidé d’en reprendre parce que je les connais, et l’intérêt est de redescendre les rotules pour que les biellettes soient plus à l’horizontale. Question de géométrie etc etc…98_05-04-2015 (10)

Je me suis pas arrêté au train avant, pour l’arrière, des tirants de carrossage MEGAN RACING #MRS-NS-1823, c’est la même qualité que du CIRCUIT SPORTS, mais ils sont plus dispos.98_05-04-2015 (7)98_05-04-2015 (35)

Des tirants de parallélisme MEGAN RACING #MRS-NS-1822, les CIRCUIT SPORTS sont dispo pour ces tirants là, mais j’ai pris les MEGAN pour que la couleur concorde.98_05-04-2015 (6)98_05-04-2015 (36)

Pour supprimer les vis excentriques (du coup inutiles avec les tirants réglables), un kit de visserie SPL #SPL EL S14. Normalement c’est de la bonne cam en terme de qualité.
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J’ai aussi pris une boite d’assortiment de goupilles trouvé sur ebay, j’ai pas besoin d’autant, mais pour le prix…98_05-04-2015 (5)

J’ai commencé par me pencher sur le problème des bras inférieurs avant, j’avais évoqué le fait que je pouvais pas mettre les entretoises pour corriger l’angle des bras inférieurs quand je les avais installés, le problème c’est qu’ils touchent les disques. Pas pratique… Je trouves ça abusé venant de chez GKTECH (assez bonne marque, « pas du pas cher ») et ils ne préviennent pas du problème sur leur site. Ça plus 2 autres détails dont j’avais déjà parlé quand je les ai installés…98_05-04-2015 (11)

Bref donc du coup j’ai meulé pas mal le bord quand même. Bon pas au point de fragiliser, l’essentiel de la solidité n’est pas là. Il y a plus d’écart que ca en vrai, la photo rend pas justice (mais j’ai pas réussi à faire mieux), pour être sur que ça passe dans toutes les conditions, j’ai mis 2 écrous de roue pour bien plaquer le disque à fond. Là je suis en braquage max de chez max, bien plus que ce que la crémaillère me permet, j’ai aussi fait attention au fait que quand la suspension travaille, l’angle change, donc l’écartement disque/bras inférieur aussi.98_05-04-2015 (14)

Comparaison avant/après.98_05-04-2015 (18)98_05-04-2015 (15)

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Petite retouche de peinture.98_05-04-2015 (21)

Concernant les rotules de direction, petite comparaison entre la rotule telle qu’elle devrait être montée, comment j’avais pensé la monter, et celle d’origine coupée (~15mm). Comme on peut le voir sur la photo, il manque un écrou, et j’ai passé une extrémité au tour pour enlever de la matière. Mais avec la nouvelle géométrie, du coup les rotules sont encore trop longues… Donc j’ai à nouveau enlevé de la matière à l’extrémité de la rotule. J’ai enlevé 10mm de plus que sur la photo, et 10mm également sur la biellette.98_05-04-2015 (17)

Le montage final.98_05-04-2015 (23)98_05-04-2015 (25)

Voilà pour l’avant. Maintenant on passe à l’arrière, rien de compliqué, les bras remplacent les origine sans modification, pour le premier montage, j’ai repris la même longueur que les bras d’origine, avec un ajustement visuel une fois la voiture posée le temps d’aller faire une géométrie.
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Je suis rassuré au niveau de la longueur filetée, important pour pas que ça s’arrache à la première bosse.98_05-04-2015 (28) 98_05-04-2015 (29)

Et le tout monté.98_05-04-2015 (33) 98_05-04-2015 (32) 98_05-04-2015 (34)

Autrement, il y a une semaine j’ai reçu un dé-catalyseur silencieux de chez JAPSPEED, je le voulais depuis longtemps, ce qui m’a pressé c’est que une partie de mon catback s’est dessoudé à l’intérieur (le résonateur) et vibre pour un rien, assez gênant…
Donc le silencieux est adapté pour S14 et d’autres modèles, mais pas pour S14a (elbow et downpipe différentes, le cata est 30mm plus long).
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L’ancien montage en haut, et le nouveau en bas, j’ai repris la partie de mon ancien catback, qui n’avait pas de resonateur. A noter qu’ils ne sont pas tout à fait pareil, ce qui m’a posé problème pour le remettre, et il touche le berceau arrière.
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Et en place. Je penses que c’est pas définitif, j’ai enlevé le clapet du coup, et remis la console centrale (elle m’avait manquée…), mais le problème c’est que le silencieux frotte sur les ralentisseurs, j’avais jamais eu le soucis avant. Question bruit, c’est pas forcément mieux, un peu à haut régime, mais moins au ralenti, bruit plus étouffé (que je préfère quand même), mais c’est pas suffisant comme différence pour compenser le fait qu’il frotte.98_05-04-2015 (37)

Pour terminer, petite vidéo d’une petite session sur mon spot favoris (c’est surtout le seul lol). J’ai eu pas mal de « soucis » avec les pneus qui partent en morceaux, les longs tirages de frein à main aident pas, il faut que j’essaye sans frein à main.

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