Yeop, cette année il a neigé, mais j’ai pas pu en profiter. Je l’attendais, on en avait pas eu l’année dernière ! De toute façon c’était en semaine, donc travail et ça a vite fondu…
Toujours en attendant de recevoir les dernières pièces, nettoyage ! Je me suis occupé de la pompe à huile, rien de spécial à part que j’ai ajouté une petite rondelle pour durcir le régulateur de pression d’huile dans le but d’avoir un peu plus de pression/débit d’huile. (Il manque les rotors sur la photo).
Nettoyage toujours, les pièces de la distribution, à savoir : chaîne, CAS, solénoïde de VVT, poulie d’échappement, tendeurs de chaîne, entretoise et la visserie.
Bloc échappement assemblé. Concernant le turbo, j’avoue ne pas avoir prêté attention à l’équilibrage, le turbo est condamné (carter échappement fissuré au niveau de la wastegate), la turbine est un petit peu abîmée (usure normale), je compte changer tout cet ensemble (collecteur, turbo, elbow et l’actuator) à l’avenir.
Atelier collecteur d’admission, nettoyage…
J’ai pas pu remplacer le régulateur de pression d’essence d’origine par une platine avec raccord, cette dernière ne se monte pas… Je reviendrais là dessus quand je changerai les injecteurs.
Puzzle papillon d’admission, on voit aussi les vannes du collecteur pour le ralenti (en haut à gauche) et le capteur d’angle du papillon (en bas à gauche).
J’ai supprimé le système de ralenti élevé pour le démarrage à froid, on verra si le moteur peine à garder le ralenti, voir à démarrer, c’est relativement accessible pour le remettre.
Les collecteurs nettoyés, les traces noires j’ai pas réussi à les avoir.
Le collecteur assemblé, manque les joints et les durites d’eau neuves. En tout cas c’est bien plus propre à l’intérieur, c’est l’essentiel !
J’ai également reçu du plastigauge, j’ai pris les 3 tailles. J’ai pas encore regardé en détail la RTA pour avoir les jeux, théoriquement je dois être bon mais c’est histoire de tester et être sur de mes jeux. C’est un bon compromis entre rien contrôler et tout le matériel de métrologie. ^^
Et j’ai aussi commandé du joint papier, épaisseur 0.5mm, pour faire un joint pour différents endroits qui normalement devraient être assemblés avec de la patte à joint. On va voir ce que ça vaut.
J’approche de la fin ! Dernières pièces nettoyées, la culasse est surfacée, reste plus qu’à la nettoyer, j’avais commencé mais je vais faire sous traiter parce que je pourrai pas aller dans les recoins etc…