Petit avertissement avant de commencer, et ce sera valable pour tous les articles à venir, certaines photos sont sombres ou un peu floues, difficile de faire des photos de qualité avec un éclairage pas au top.
Et je précises que je ne publies pas toutes les photos que je prends pour pas faire des articles trop longs, si certains veulent plus de photos de certaines choses, je peux vous les envoyer, « dans la mesure des stocks disponibles ». 😀
Donc c’est parti pour le démontage du moteur ! Le voilà dans son état brut à sa sortie.
Côté échappement enlevé. Le plus facile, déjà fait et ça sort en un seul bloc, 8 vis (ou goujons si ils viennent avec comme ça a été mon cas), les raccords d’eau et huile du turbo et hop ! Il y a également le support moteur, le compresseur et pompe de direction assistée de ce côté.
Côté admission enlevé. Le plus compliqué, le collecteur s’enlève en 2 parties, il y a la modine avec toutes les durites d’eau, l’alternateur, le 2e support moteur, l’EGR…
Le bloc seul, pompe à eau enlevée, reste le puis de jauge, et le CAS. Petite astuce, je remet toutes les vis en place pour pas être perdu au remontage à savoir qui va ou…
Ouverture du bloc, a commencer par la culasse. Des différences avec le CA18DET, les pissettes d’huile au dessus des arbres à cames en plus, le cache culbuteur en une partie, distribution par chaîne, poulie d’admission avec déphasage, 1 poussoir pour 2 soupapes.
La poulie de déphasage de l’arbre à came d’admission (appelée poulie VVT, VTC ou NCVS) ici à gauche, et son solénoïde de commande juste à côté sur la gauche également.
La liaison du CAS avec l’arbre à came, plus complexe que le CA à cause de la distribution.
J’ai oublié de prendre des photos de la distribution montée, et par la suite le détail du bas moteur. Mais c’est pas le plus important, tout est sale, on voit rien, je tâcherai d’y penser au remontage.
Tout le reste sur l’établi, ici donc culasse, vilebrequin, paliers de vilebrequin et pistons/bielles.
Donc maintenant abordons le sujet des dégâts ! Tous les cylindres sauf le 4 sont dans cet état. Les stries sont encore visibles, plutôt bon.
Cylindre 4 donc, une trace verticale d’un côté, peu profonde et devrait partir avec le déglaçage.
Mais qu’est-ce qui a bien pu causer ça ? La segmentation ? Eh bah même pas, le piston a pété entre les segments !
Le cylindre 4 est également pourvu de piqûres, signe de cliquetis. Mais que le 4. Cause ou conséquence du piston cassé ?…
Les paliers de vilebrequin sont tous dans cet état…
Sauf 1 avec une trace comme celle-ci, certainement de la limaille (j’en ai eu sur le bouchon de vidange, provenant du piston du coup).
Et un autre palier comme celui-ci, limaille également. Le vilo est très peu marqué.
Il n’y a que le palier 1 (côté distri) qui a une usure irrégulière.
Côté bielles, c’est correct. Tous les coussinets sont comme ceux-là.
Pour les flasques de vilebrequin, celui côté distri (ici en bas) est légèrement usé.
Voilà pour le bilan, plutôt rassuré quand même ! Bien moins catastrophique que le CA, je devrais mieux dormir ce soir maintenant que je sais dans quel état est le bloc. Reste à finaliser la liste de pièces à commander maintenant !
swap un 8.5t 4500kv ca sera plus fiable ^^
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Lol je swap rien du tout moi ! ^^
Fiable c’est pas le soucis. 😀
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