Alors donc il est temps de changer l’embrayage, j’ai hésité sur mon choix entre une valeur sure (SPEC) avec un kit disque + mécanisme, et le prix (XTD) avec un kit disque + mécanisme + volant moteur allégé + butée. J’ai choisis XTD pour le prix et parce que de toute façon je changerai l’embrayage lors du prochain stage de puissance moteur.
Les avis divergent beaucoup sur cette marque, ca tend plus vers le négatif, mais des connaissances ont cette marque et n’ont aucun soucis avec. Alors par contre on m’a conseillé de prendre le stage 3, il s’avère que le stage 1 tient moins le couple que l’origine, le stage 2 c’est équivalent origine, et c’est à partir du stage 3 que le couple est supérieur à l’origine.
Je ne peux pas comparer ce kit avec une autre marque, tout ce que je peux dire pour l’instant c’est que niveau qualité c’est très correct.
Le mécanisme.
Butée et centreur d’embrayage.
Le disque d’embrayage, de type 6 patins et amorti.
J’ai également commandé des pièces en prévention avant démontage, ne sachant pas ce qui a fait que je ne pouvais plus débrayer, et pour le prix… Il me fallait des filtres à huile en plus pour les prochaines vidanges ! Donc je joint spie avant de la boite #32114-Y4000, le ressort de fourchette #30534-E9000 , le ressort de butée #30514-14600 ainsi que la rotule de fourchette #30537-0H601.
Donc c’est parti on attaque le chantier, j’ai pas de pont, de fosse, alors ca va se faire à même le sol ! Et sous la pluie !
Dépose du demi-arbre de transmission, côté boite et de la traverse de boite.
Pour arriver à sortir la boite, il faut de-serrer les écrous silentblocs moteur-châssis et faire basculer le moteur vers l’arrière. J’ai aussi enlevé un collier de piping du papillon du FMIC pour faciliter le basculement.
Donc, après un peu de galère pour sortir la boite, le haut de la cloche touchait le tunnel de boite du châssis, elle est déposée.
Une fois la boite sortie, on peut accéder à l’embrayage. Voilà le résultat ! :p
On commence par le volant moteur, rien de surprenant, il est bleu, gros points de chauffe vu le nombre de fois ou ca a ciré…
Le disque. Il reste de l’épaisseur… Mais chercher l’erreur… :p
Et le mécanisme, des points de chauffe aussi.
Alors vient le moment du remontage, je mets la nouvelle butée et la fourchette avec les nouveaux ressorts en place sur la boite, changement de la rotule de fourchette…
Et là je me dis que la butée se balade un peu trop sur l’arbre de boite, beaucoup trop de jeu…
En fait la pièce que je croyais être une bague à l’intérieur de la butée était en fait le guide de butée, mais cassé. Ca s’est produit avec l’embrayage qui se met de travers vu qu’il lui manque 1 rivet etc, la butée fait pareil du coup bah le guide pareil et a fini par péter.
Je suis donc bon pour un guide de butée, c’était mort pour remonter aujourd’hui…
Il a un peu morflé avec la friction sur l’arbre. ^^
Du coup on a complètement sorti la boite, a voir le prix chez NISSAN d’un guide neuf sinon ce sera de l’occas, va me falloir le joint qui va derrière et au passage prendre le soufflet de fourchette… Petit nettoyage de la boite.