Ayè j’ai mon FMIC (Front Mount InterCooler) ! Commandé le 21/12, reçu le 27/12. Il vient de chez TOYOSPORT (Angleterre), d’où le délais (quoique plus long que la normale du à Noel…) rapide.
C’est un kit spécifique pour la S14, j’ai pas mal cherché pour trouver celui que j’allais prendre, j’ai exclu les GREDDY, HKS et autres hors de prix, je me suis donc orienté vers ebay et les « noname ». J’avais le choix entre un kit complet ou l’échangeur seul + le kit piping à part. J’ai éliminé les kits n’ayant pas les 3 repiquages avant le papillon sur le piping (j’en parle plus loin), ceux qui n’étaient pas jolis (pas de cintrage mais des soudures ou des formes carrées au lieu de beaux arrondis). Un ami a installé un kit complet TOYOSPORT il y a quelques mois sur sa R33, j’ai donc pu me rendre compte de la qualité de la « marque ». C’est en parti pour ça que j’ai pris mon kit chez eux, parce que le rapport qualité/prix est excellent.
Comme j’ai rien vu sur ce kit sur le net et qu’il y a pas grand chose niveau infos/photos voilà une petite review :
Niveau emballage c’est très correct.
L’échangeur est assez gros, c’est le même que celui du kit pour R33.
Côté piping, c’est très correct, les soudures sont plutôt bonnes. Voilà les 3 repiquages dont je parlais, celui du dessus est pour la dump valve et les 2 autres c’est des dépressions.
Côté intérieur les soudures ont été poncées, c’est bien !
Il n’y a que la petite du fond qui est restée brute, moins accessible.
L’intérieur est clean, c’est lisse, c’est donc que les tubes ont étés cintrés, et non soudés sinon on verrai les soudures. Rien de mieux pour laisser l’air circuler librement !
Voilà la réduction (ou plutôt augmentation) en sortie de turbo.
Le kit comprend également tout le nécessaire pour le montage. Les manchons en silicone.
Les colliers de serrage (j’adore ces modèles) > 87/79 (x2) + 81/73 (x4) + 75/67 (x4)
Et tout le nécessaire de fixation : 1,5m de durite de dépression, 4 pattes de fixation pour l’IC (2 pour le haut et 2 pour le bas), 4 vis, 1 Té et un joint de protection pour le trou à faire dans le châssis au niveau de la batterie.
Place au plus important, le montage ! Alors ça s’est fait sur 2 jours (c’est beaucoup de travail mine de rien), avec pour commencer le démontage de toute la face avant (phares, traverses, pare-choc, anti-brouillards, klaxons, garde-boues…). J’ai eu pas mal de vis à casser au desserrage, merci la rouille…
Mode bordel dans le garage, quoique là franchement c’est bien rangé, vu qu’il y a de la place pour mettre tout ce que j’ai démonté.
Voilà l’objet du délit, le SMIC (Side Mount InterCooler) d’origine, l’une des brides du turbo…
Quelques photos de référence du piping d’origine.
Il reste pas grand chose devant… Faites place au FMIC !
Et c’est parti on vire le système complet d’origine !
Et le voilà au complet monté (sauf la dump en rouge qui n’est pas d’origine, j’ai laissé la recirculatrice d’origine en place, elle va me servir plus tard…). Et il manque le silencieux que j’avais retiré aussi.
Et voilà ce qui va prendre place. Les diamètres intérieur du piping sont de ~42mm (sortie de turbo), ~56mm (turbo>intercooler), 70mm (intercooler) et ~65mm (intercooler > collecteur).
Présentation du bébé à sa maman ! :p
Après une première journée bien remplie, un peu de galère pour faire le perçage au niveau de la batterie pour passer le piping, c’est monté ! Mais pas encore roulable… aux normes.
Le lendemain c’est pas les mêmes conditions qui m’attendent, fort vent et pluie. Cool, tout ce que j’aime… Donc remontage, avec au passage quelques modifications pour que ca se monte maintenant qu’il y a un gros IC devant. Quelques découpes sur la traverse support de pare-choc.
Relocalisation des klaxon. Et au passage le capteur de l’airbag gêne aussi, moi je l’ai pas refixé, donc en gros il marchera jamais, mais c’est pas un soucis l’airbag va partir quand je changerai le volant…
Remontage de la traverse et des supports de traverse. On peut noter la rouille, j’ai pas eu le temps pour m’en occuper, je verrai ça quand je redémontrai tout ça.
A noter sur cette photo le sens de montage des colliers sur l’IC, je les ai mis de l’autre côté parce qu’il gênaient pour remettre le pare-choc, et c’est moins beau comme ça.
Quelques photos du passage du piping.
A noter que le bocal de lave glace a disparu, il gênait pour le passage du piping.
Pare-choc en place. MAAAAD !
Il a aussi subit quelques modifications au niveau des coudes j’ai du rogner un peu pour que le PC se mette en place sans gêner le piping.
J’en ai profité pour faire une petite modif’ sur les phares, mettre du scotch noir autour, pour faire comme un fond noir, j’en ai vu pas mal le faire (scotch ou peinture) et j’aime !
Tout remonté. Sauf ce que j’ai pas remis, à savoir les anti-brouillard, le bocal de lave glace et les garde boue plastique.
A noter quand même que j’ai pas pu monter les phares avec les pattes de fixation du dessus pour l’IC, donc j’ai rien qui tient l’IC en place en haut, à part les phares qui forcent dessus. C’est du au fait qu’ils font des IC universels et ensuite ils font le piping et les pattes de fixation pour chaque modèle, mais parfois ça va pas. Je prévoyais de toute manière de changer l’IC pour un 2x moins haut, je trouves que celui-ci est trop gros pour le turbo d’origine de la ’14. Mais ça n’a rien à voir avec la marque, tous les kits que j’ai vu pour la S14 ont un IC de cette taille.
Voilà le trou pour passer le piping entre l’IC et le collecteur d’admission, c’est pas passé du premier coup, je m’en doutais (aucun plan de fourni), reste à fignoler et j’ai une petite idée pour arranger ça bien propre… :p
Et voilà la baie moteur. Quelques bricoles à fignoler (j’ai arrangé la durite de dépression qui se balade après les photos…).
Mais c’est pas fini… Il reste à s’occuper de la batterie !! Mon plan était d’en acheter une plus petite pour la laisser à l’emplacement d’origine. Mais elle était encore trop grosse, et dans tous les sens. On peut pas fermer le capot, c’est juste entre le piping et le châssis, etc…
Donc plan B, soit acheter une batterie encore plus petite, et forcément moins puissante, et encore plus chère, soit modifier le châssis pour loger la batterie, soit la délocaliser dans le coffre.
J’ai choisis la délocalisation, parce que c’est le moins cher, j’ai pas à attendre de recevoir une nouvelle batterie, je vais pouvoir mettre le bocal de lave glace à la place d’origine de la batterie et parce que j’ai ce qu’il faut pour le faire (bac à batterie et câble).
Donc maintenant la question c’est comment passer le câble de l’avant à l’arrière de la voiture ? J’ai un peu cherché sur le net, dans la RTA et sur la voiture des passages de faisceaux et il y a pas grand chose, j’avais déjà galéré pour passer les fils de capteurs des manos, alors là passer une grosse section c’est la mort… J’ai décidé de faire passer le câble en dessous la voiture, simplement suivre les durites rigides d’embrayage puis de frein…
Bon pour le moment le bac est pas fixé (d’ou le bordel pour pas qu’il se balade de trop…), j’ai commandé une barre anti-rapprochement arrière pour pouvoir fixer le bac dessus.
Niveau gain, je le sens surtout à bas régime, vers 2000-2500tr/min, c’est plus brutal qu’avant malgré le fait que le turbo ne charge pas encore à ce régime là, c’est le NCVS qui fait son job. A plus haut régime aussi ça pousse un peu plus, c’est difficile à dire vu que j’ai pas conduit la voiture depuis un moment et qu’il pleut donc ca adhère pas spécialement, mais il y a bel et bien un gain ! Quand à la pression, j’ai pas noté une augmentation, je vais surveiller ça dans les prochains jours j’ai pas spécialement regardé les manos lors des test.
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