Petite surprise…
Sinon j’ai attaqué le nettoyage de la culasse, elle est partie pour faire un surfaçage. Le bloc est également parti pour un déglaçage et nettoyage complet.
J’ai récupéré par la même occasion mon vilo, rectifié à 0.25, ça va c’est pas énorme, je lui ai amené celui que j’ai récupéré début de semaine, mais il est au delà de 0.5 de rectif’, et ça commence à être du « suicide » sur ce genre de moteur d’après ce qu’il m’a dit donc je vais le garder mais sans plus.
Les soupapes sont nettoyées, celles du cylindre 3 étaient bien encrassés !
Pour les décrasser j’ai utilisé ma perceuse à colonne et une brosse métallique. Le tout orienté comme si c’était un touret pour faciliter le taff’.
Par contre j’ai une soupape d’échappement abîmée que je remontrai pas. Juste après l’arrondi vers le haut il y a des « trous », comme si elle avait perdu son traitement ou de la matière. Bizarre…
Toujours côté échappement, des traces bizarres sur 2 soupapes, c’est pas perceptible aux doigts mais je vais pas les remonter non plus si j’ai de quoi les remplacer.
Idem pour celle de droite, une d’admission également. Pour ces 3 dernières un polissage suffirait probablement à supprimer cet état de surface, mais je vais pas m’embarquer là dedans même si je connais les bien faits du polissage.
Et comme si c’était pas suffisant, j’ai 2 soupapes d’admission (ou d’échappement je me souviens plus) qui sont marquées au niveau de la queue. J’ai eu un peu de mal à les retirer de la culasse, je sais pas comment ils se sont démerdés chez NISSAN pour faire des marques comme ça Elles ont étés remplacées lors de la réfection du moteur en plus… Si je peux les changer je vais les changer, mais un coup de papier de verre a suffit à les faire rentrer dans les guides de soupapes, et c’est hors guide donc pas trop gênant au pire.