[IS200] Passage à l’Ethanol E85

Ça y est l’IS200 y passe aussi ! En réalité ça fait un moment que je roule à l’E85, mais je coupais au SP95 avec des quantité de ~35L de E85 + 25L de SP95 donc j’étais à peine à 50% à l’Ethanol pur. Jusque là j’ai pas eu de soucis de démarrage à froid ou autre, il y a que en charge (gaz à fond) et à partir de 4300tr (quand l’ACIS se déclenche) ou il y avait un creux à l’accélération. J’avais mis un AFR quelques temps pour voir, et en fait ce creux venait de l’AFR qui était beaucoup trop pauvre (on est en « open loop » dans cette partie de la carto, les lambda ne sont plus prises en compte, on est dans la zone « fixe » de la map que le calculateur ne corrige pas).

Mais je voulais aller plus loin et rouler qu’à l’E85 pour plus avoir à faire de mélange etc, et voir si j’allais avoir des inconvénients importants comparé au SP (surconsommation importante rendant le coût d’utilisation plus cher qu’au SP, démarrages à froid difficiles etc…).

Avant de commencer :

Par précautions, j’ai jeté un œil dans le réservoir pour voir l’état dans lequel il est, si il y a du dépôt, rouille ou autre. La banquette arrière se dé-clipse et s’enlève rapidement pour accéder à la trappe de la pompe à essence. C’est l’occasion de trouver quelques trésors qui étaient cachés sous la banquette…

Une fois la pompe sortie j’ai pu constater que le réservoir ne présente rien de mauvais, la crépine de la pompe est pas encrassée non plus. A savoir que sur cette voiture, le filtre à essence est intégré dans le bloc pompe à essence (ce que j’ai dans la main). Donc par principe le filtre à essence est à vie. Aucune idée si il a l’âge de la voiture, je le changes pas tant que j’ai pas de soucis.

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Fausses informations :

J’ai énormément vu des gens parler des injecteurs de 1NZFE, comme quoi c’était les injecteurs à mettre pour rouler à l’E85 sans aucun soucis. Malgré des sources d’infos contradictoires à ce sujet, j’ai quand même acheté ces injecteurs (je suis pas stupide, je me suis planté quand je les ai commandés, ça arrive…), disons qu’au moins ça servira d’exemple pour prouver qu’ils sont pas fait pour.

Ils sont vendus comme était des injecteurs « refait », mais à mon avis c’est simplement des copies chinoises. Je suis pas le premier à les utiliser, pas de mauvais retours à leur sujet.

Les injecteurs d’origine ont 4 « gros » trous alors que ceux de 1NZ en ont 12 plus petits. Théoriquement on a une pulvérisation plus fine ce qui améliore la répartition de l’essence dans l’air pour une meilleure combustion. J’ai trouvé le moteur plus souple sur filets de gaz avec les nouveaux injecteurs, moins d’à-coup à l’accel/decel légère. J’ai pas conduit d’IS200 neuve pour savoir si ça vient que du fait d’avoir une pulvérisation plus fine et une conception plus récente des injecteurs ou si c’est du à l’usure des injecteurs d’origine. J’ai pas d’infos sur l’angle du jet des injecteurs d’origine ou de ceux de 1NZ-FE.

Les connecteurs sont les mêmes.

Mêmes extrémités avec les mêmes joints d’étanchéité, et la même hauteur d’injecteurs.

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La vérité :

Mais après leur installation, j’ai pas constaté de différence avec ceux d’origine, ceux de 1NZFE sont annoncés avec un debit de 205cc/min, soit 5cc/min de moins que ceux d’origine sur IS200. J’ai aussi regardé avec un AFR, et je suis également trop pauvre dans les tours (1,15 de valeur lambda environ), comme avec les injecteurs d’origine.
Voilà le tableau récapitulatif de mes (longues) recherches pour trouver des injecteurs plus gros (qui compensent la demande de carburant supérieure avec l’E85 qui est de 30% en moyenne sur les voitures). Et j’ai mis d’autres injecteurs qui sont trouvables sur des véhicules courants, pour info. (source 1, source 2, source 3, et différents sites/forums pour comparer les infos) :

Du coup j’ai pris les #23250-22080 en 255cc (donc 21% plus gros que ceux d’origine) montés sur Yaris avec le 1ZZFE. Ils sont bleus, il y a également les vert (#23250-22040) avec les même caractéristiques mais d’après une personne sur un forum ils ont tendance à se boucher. Les trous ont l’air plus espacés sur le bleu, après en interne je connais pas les différences. Les bleus sont plus récents que les vert, c’est généralement signe d’amélioration.

Je les ai pris sur ebay. Ce sont les mêmes que ceux de 1NZ-FE à la seule différence qu’ils ont un plus gros débit (255cc).

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Procédure :

Il faut retirer la boite à air, déconnecter tout le faisceau au dessus du cache culbuteurs et le pendre en l’air pour avoir un bon accès aux injecteurs, sortir le papillon d’admission de son logement pour accéder à la vis du milieu qui fixe la rampe d’injection […]

[…] retirer les 2 vis a l’arrière du cache culbuteurs qui fixent les tuyaux de liquide de refroidissement qui vont vers le papillon d’admission.

Ces 2 vis sont à enlever pour pouvoir sortir le papillon d’admission. On les trouve sous le papillon d’admission, le connecteur bleu est facilement trouvable pour se repérer.

Ensuite il suffit de tirer sur la rampe d’injection pour sortir les injecteurs. Petite astuce, pour baisser la pression dans le circuit d’essence, retirer le connecteur de la pompe à essence et démarrer la voiture jusqu’à ce qu’elle ne démarre plus. Ça évite d’avoir un jet d’essence quand on retire les injecteurs. Ça coulera quand même un peu mais c’est inévitable.
Lors de la repose, mettre un peu d’huile sur les joints des nouveaux injecteurs pour qu’ils rentrent sans les abîmer.

Une fois les injecteurs et la rampe en place, remettre le papillon d’admission, le faisceau et la boite à air.

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Résultats :

Avec ces injecteurs, de 1ZZ-FE donc, j’ai retrouvé la forme du 1G-FE que je connaissais, plus de trou à l’accélération. Donc maintenant je fais le plein que à l’E85, à savoir que suivant les stations le mélange Ethanol/SP varie, on peut souvent se retrouver avec du E70 par exemple, ça dépend aussi de la saison (été, hiver…). Je sais pas si ça peut être un signe de ratio Ethanol/SP, mais peut-être que le prix de l’E85 est indicateur de la quantité d’Ethanol dans l’E85 (???).

  • Concernant les démarrages à froid, au dessus de 10°C ambiant, pas de soucis, elle met a peu près le même temps à démarrer. Entre 0°C et 10°C elle va démarrer du premier coup, mais elle va « boiter » un peu et mettre plus de temps à atteindre le ralenti. En dessous de 0°C, elle va démarrer qu’au bout du deuxième essai.
  • En terme de consommation, j’ai 2L de conso supplémentaires comparé au SP98, sachant qu’il est a 0,7€-0,8€/ par chez moi, comparé au SP95 qui est à environ 1,4€/L et que le prix bouge sans arrêt ce qui n’est pas le cas de l’E85, je suis largement gagnant. En autonomie, à trajets égaux ça représente 50km de moins sur un plein avec des trajets travail/domicile (450>400km).

Quelques temps après avoir installé les injecteurs de 1ZZFE, j’ai trouvé des infos dans la RTA confirmant que les injecteurs d’origine font bel et bien 210cc/min, et non 155cc/min comme j’ai pu voir à plusieurs endroits…

J’ai fait une vidéo montrant les AFRs dans différents cas de conduite. Je retrouves les mêmes AFRs qu’au SP98. Donc avec ces injecteurs, le sur-dimensionnement compense le besoin supplémentaire de carburant avec l’E85. Je connais pas le pourcentage d’Ethanol réel par contre. J’ai mis la correspondance lambda/SP pour faire la conversion, je préfères avoir le mano en mode lambda plutôt qu’en mode Ethanol pour pas confondre avec les valeurs d’Essence. 

Il y a encore une chose que j’aimerais regarder, c’est les valeurs de correction de richesse, j’ai pas encore le boitier pour récupérer les infos du calculateur donc j’éditerais cet article une fois que j’aurais le boitier et fait les tests.
Je referais une vidéo avec l’AFR, le régime moteur et les infos ECU pour avoir vraiment quelque chose de complet.


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94 réflexions sur “[IS200] Passage à l’Ethanol E85

  1. salut, tu n a pas besoin de règler un peu la gestion électronique pour passer 100% à l éthanol ? j étais sur que les injectos d ‘origines était des 155cc mais en faite non donc tant mieux que je suis passé sur des 370cc par contre il ressemble vraiment au dw que j ai installé.
    a tu changer la pompe à essence par la même occasion ?
    je ne comprend pas trop ton mano afr le miens indique bien l air en gr mais le tiens n a pas les même indication pourtant j ai l impression que j ai le même que le tiens.
    deux chose:
    – un petit nettoyage du moteur ne lui ferait pas de mal
    – nickel la vidéo et top la musique.

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    1. Salut !
      Non pas besoin les injecteurs sont dimensionnés pour compenser le besoin supplémentaire de carburant.
      J’ai pas changé la pompe à essence.
      Ils se ressemblent si t’as un AEM c’est normal, ils vont pas faire plusieurs design pour les différents manos qu’ils produisent (T°, AFR, boost…) en général. Je sais que AEM fait un mano AFR et boost en un seul mano, c’est peut-être celui que tu as. Tu te fais peut-être avoir par le mode d’affichage du miens qui est affiché en valeur lambda, et non en valeur essence.
      Nettoyage moteur j’en ai pas l’envie franchement, c’est mon daily, elle est bien trop kilométrée pour avoir une quelconque attention esthétique que ce soit extérieur ou baie moteur. L’intérieur par contre j’y prête attention vu que c’est là ou tu es quand tu la conduis.
      La seule chose que je ferais c’est nettoyer le cache culbuteurs quand j’aurais installé le compresseur.

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  2. vive la fiabilité japonaise, j’ai vu un lexus is 200 avec plus de 400000km et un ami est venu me voir avec un is 300 ( 2jz ) avec 340000 km

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  3. Salut j ai une petite question sur mon afr, au ralenti je tourne très pauvre dans le alentour de 16:1 mais à pleine charge de suis à 10.5:1, y a t il un risque pour le moteur ? Dois je refaire règler le piggyback par le gars ? Quel serait la valeur idéal à pleine charge ?
    J ai un petit problème au démarrage, la voiture à toujours du mal à démarrer que ce soit à froid ou à chaud comme si elle se désamorce

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    1. Salut, 16 c’est trop pauvre, ca peut aller au ralenti mais c’est pauvre quand même, tu devrais être dans les 14,7. En charge, 10,5 c’est un poil trop riche, c’est pas super grave mais se rapprocher de 11 serait mieux. Ce n’est que mon avis, des mappeur vont préférer autre chose. Chacun sa recette…

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      1. Il n y a aucun risque de tourner trop pauvre au ralenti ou trop riche à plein régime ? J ai le voyant moteur d allumé mais pas le trc avant je tournai à pleine charge à 11.5 mais depuis que j ai ce voyant moteur j ai l impression que mon afr est très riche à plein régime, peut être une des deux sonde lambda sur le collecteur qui déconne. Les sonde sont d origine ( 175000 km ) donc je vais la passer à la valise pour voir.

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  4. salut y-a-t’il un régulateur de pression d’essence sur nos is 200 ? parce que je vais prochaine installer un régulateur si la voiture n’est pas équipé de ce régulateur, côté moteur et réservoir je n’ai pas vu de tuyaux de retour, j’ai vu sur les photos que j’avais prise il semble y avoir un retour directement au réservoir mais je ne suis pas sûr. il faudra peut être que je passe une nouvelle canalisation du compartiment moteur au réservoir pour installer un régulateur de pression réglage. je souhaiterai installer cela parce que ma voiture a toujours du mal à démarrer et toujours une forte odeur d’essence au démarrage, je pense qu’il y a trop d’essence et même à plein régime puisque je descend à 10.
    avec tes nouveaux injecteurs et ta grosse pompe a tu des problème au démarrage ?

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    1. Salut !
      Il y en a un dans le bloc pompe oui.
      Pas de problèmes particuliers de démarrage, à part ceux cités dans l’article qui sont normaux à cause de l’Éthanol.

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  5. ok donc cela ne changera rien si je remets la pompe d’origine ça vient forcément de mes injecteurs 370cc qui envoi trop d’essence, demain soir la personne qui m’a fait la programmation de mon piggyback va vérifier les paramètres et les ajuster si besoin, je tourne beaucoup trop riche à plein régime.

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  6. Salut le gars a appauvri un peu pour que je tourne a 11.5 a plein régime tous fonctionne bien sur environ 100 kilomètre mais aujourd hui quand je pousse fort la voiture sur environ 3 kilomètres  j ai des coupures comme la première  fois c est à  dire plus de réponse  sur la pédale d accélération donc j éteint  le moteur et le rallume et plus de coupure pendant 2 kilomètres, cet électronique  m énerve vraiment mon voyant moteur est toujours allumé ( cause trop riche ) et ma courroie patine encore lors de forte accélération. Cela peut il venir de cet courroie qui patine et ne donne pas toute la puissance nécessaire ?
    pense tu que si je ré installé une pompe à essence d origine je tournerai moins riche ?

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    1. Salut,

      Il faut pas oublier que tu as toujours l’ECU qui est présent derrière et s’adapte à tout changement, je penses que beaucoup de tes problèmes viennent de ça.

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  7. Je sais que l ecu reprend a chaque fois les paramètres il veut toujours avoir le dessus, c est vrai que c est tres compliqué d origine tte devait bien marcher avec le petit boitier qui trompait le capteur map donc d origine mon montage devrait fonctionne sauf que rien n est d origine ( plus gros injecteurs, pompes gros debit, compresseur qui souffle 0.55 au lieu de 0.3 bars d origine, eéchappement libre donc sonde lambda qui envoye une information a l ecu que c est trop riche , piggyback derrière qui change les paramètres donc je pense que c est un ensemble ). Je viens de passer la voiture à  la valise et j ai toujours se problème  de richesse donc je pense que la voiture se met en défaut parce qu elle tourne riche de plus j ai toujours ces problèmes  au démarrage, je pense qu elle est gavé en essence et je ne pense pas que la pompe d origine alimentera suffisamment  mes injecteurs. Je vais essayer de régler  tous ces problèmes 
    – renforcé  mon support compresseur parce qu il bouge et à dû  descendre un peu parce que la courroie est beaucoup plus détendu alors que mon galet tendeur est à  fond.
    – changement de la  durite bocal/pompe elle a éclaté 
    – déposé la poulie compresseur  et d entraînement pour les usiner et en faire du 8pk
    – soudure de la poulie damper pour qu elle soit fixé
    – montage d un régulateur d essence parce que je pense qu il y a trop de pression dans le circuit et c est pour cela que la voiture à du mal à démarrer  et tourne trop riche.
    Avant de pose des injecteurs plus gros et une pompes plus grosse la voiture démarrerai nickel mais depuis je suis trop riche et elle démarre  mal donc c est forcément les injecteurs ou la pompes ou bien les deux.
    si je pose un regulateur cela me permettra  de descendu légèrement  la pression et l ajuster correctement, j installerai avant de pose un regulateur un Mao pour voir exactement  à combien elle pousse

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  8. Bonjour.je possede une is200 de 99 qui a 220000km et qui fonctionne a merveille.depuis 6 mois je lui donne 50% de e85 systematiquement sans qu’elle ne me donne auccun signe de faiblesse or mis passé le declanchement de l’acis a 4500t.sinon meme en temperatures negatives, elle demarre tres bien.je me pose donc la question sachant qu’elle est strictement d’origine a passer sur les injecteurs 255cc bleu ebay du 1.8vvti pour passer a 100% e85.sachant qu’elle est encore et restera catalysée, la valeur de richesse sera optimum en e85 a 100%? Et surtout, que valent ces injecteurs ebay? Au bout de quelques mois ou années d’utilisation, pas de soucis pour ceux qui les ont posés?fiables?merci d’avance et bravo pour ce sujet hyper complet et tres clair.

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    1. Salut !
      J’ai également constaté une différence à bas régime, il y avait une perte à mixer l’E85 sans les injecteurs, tu peux pas t’en rendre compte si tu fais le mélange progressivement et la carto s’adapte petit à petit.
      Pour les cata, ca devrait pas poser problème puisque la richesse reste la même au final avec les injecteurs. Pour les injecteurs, j’ai pas vraiment cherché à savoir, mais j’ai rien vu de négatif dessus. De mes quelques mois d’utilisation j’ai pas de soucis. Si tu veux pas prendre de risque tu peux toujours prendre des originaux, neufs ou d’occasion.

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    1. Salut !
      Je suis en bougies d’origine, dont l’indice est le même que celui d’origine, en NGK de souvenir, la marque n’a pas particulièrement d’importance, en tout cas de mon expérience j’ai pas vu d’écarts personnellement, surtout pour un moteur d’origine…
      Celles de ton lien, il n’y a pas d’infos sur l’indice des bougies, ni même la référence, ça ne m’inspire pas confiance personnellement. 😉

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      1. En fait se sont les Denso Iridium IK20
        Voilà les spec du site Denso
        Product specifications:

        Diam (mm) 14
        Electrode 1 – Earthed Electrode
        Electrode Gap (mm) 1.0
        Ground Platinum Needle
        Hex mm 16
        Spec Iridium TT
        Terminal Shape Solid
        Thread Length (mm) 19

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        1. Je peux aussi prendre les IK20TT double électrode pour à peine plus cher… En gros 56€ les IK20, et 65€ les IK20TT

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          1. J’ai pas trop d’expérience au niveau des bougies, je connais les différentes conceptions mais je préfères rester proche de celle d’origine et ne jouer que sur l’indice et les matériaux, mais si ça se trouve il y a du gain à jouer sur le nombre d’électrodes…

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  9. Bonjour,

    Que se passe t’il en cas de plein au SP98 avec ces injecteurs? (de 0rpm jusqu’au rupteur)
    La carto appauvri suffisament pour compenser?
    La voiture tournera trop riche des 4300rpm?
    As tu essayé de vérifier cela avec ta large bande?

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    1. Salut !
      Je penses qu’il se passe l’effet inverse que quand j’ai essayé que de l’E85 avec les injecteurs d’origines, à savoir qu’elle peut pas corriger assez (donc tourne pauvre) sur la phase closed loop (avec correction lambda), et en open loop (sans correction lambda) super pauvre aussi, et au global elle marchait moins bien.
      Donc là avec ces injecteurs et du SP98 je penses qu’elle tournerait trop riche partout. J’ai pas essayé non.

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  10. Salut !
    Super presentation bien détaille.
    J’ai aussi une is200 que j’ai essayer de passé a l’éthanol. Depuis, meme en fesant le plein de sans plomb sans ethanol, j’ai tout le temps des raté avec le voyant defaut moteur qui clignotte.
    Quelqu’un sait comment je pourrai retourner a la normale sans raté et perte de puissance ?
    Le fait d’avoir ce probleme a t’il un lien avec mes injecteurs qui devrait etre changés ?

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          1. Franchement bien joué tu avais raison.
            Le probleme venais d’un depot de metal dans la rampe d’injection jai changer les injecteur et nettoyer le circuit d’essence et hop plus de probleme

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  11. Salut, je viens d’installer les injos #23250-22080 sur la mienne, reinitialisation de l’ecu pour remettre les LTFT a zero, j’ai pas mal roulé, mais un voyant moteur est vite arrivé, l’OBD m’annonce melange trop pauvre sur bank 1 et 2 et j’ai les LTFT a fond en % de correction. Je vois qu’un pb de prise d’air additionnel qui me fout en vrac le melange, qu’en penses tu ?
    Je vois dans ton tuto que tu parle pas du joint entre le boitier de papillon et la base en alu. A changer ? is200 120 000miles. bobines, bougies, sondes o2 neuf et collecteur remis a l’origine avec les cata en etat je suppose vu la ceramique bien blanche et qui a toute son integrité physique.
    Aucun soucis de roulage, ni de demarrage, 100% e85.

    cdlt 🙂

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    1. Salut, tes injecteurs proviennent d’ou ?
      Par curiosité, il est à combien le litre d’E85 chez toi ?
      En air additionnel j’y crois pas car le calcul est fait à partir du capteur MAP qui est dans le collecteur, alors à moins d’avoir une fuite entre la culasse et le collecteur, c’est pas cohérent.
      Je vois de quoi tu veux parler, le « joint » carré avec une grille, je l’ai laissé, pour moi il n’affecte rien sur le passage à l’E85.
      Sur la mienne, je suis dans les 10-15% de correction, je soupçonne les injecteurs de pas être égaux entre eux, j’ai dans l’idée de me faire un banc test d’injecteurs pour le vérifier, car elle me donne quelques à-coups lors de reprises/lâchers de gaz légers.
      Dans ton cas je dirais essayes de remettre ceux d’origine pour voir si le problème persiste comme ça tu es sur que ça vient bien des injos, du coup il faut refaire le plein de 98 mais au moins tu sauras si ça vient pas d’autre part.
      Ta correction de richesse est dans quel sens ? Positive ou négative ?

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      1. les injos viennent d’ebay, l’e85 change pas de prix ici il est toujours a 60cts
        j’ai commandé les 6 d’un coup pour que je puisse avoir un ensemble « flow matched » et pas avoir de surprise avec un injo qui balance moins. Ma correction est genre +35%
        en effet j’ai confondu le capteur map avec celui de temperature d’air. haha. parce que j’ai un soucis de joint entre la boite a air et le boitier de papillon.

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        1. Ok, je te demandais le prix pour comparer à moi (0,80€/l) pour avoir un ordre d’idée car ma théorie est que le prix est lié au pourcentage d’Éthanol présent à la pompe, je vérifierai cette théorie quand j’aurais mis un capteur flexfuel sur la S14.
          C’est marrant, comme ça je dirais que tu es en injecteurs d’origine. Les injecteurs de cette référence (comme ceux que j’ai sur la mienne) sont 21% plus gros que l’origine, et mon ECU compense à 10-15% la richesse pour être bon, donc au total j’ai 30-35% de compensation pour retrouver les bons AFR à l’E85. Toi du coup tu n’as que l’ECU qui compense vu ce qu’il te met, alors ça me ferait dire que les injecteurs que tu as ne sont pas les bons.
          Pour ce qui est du fait que la voiture tourne correctement, quand j’avais mis que de l’E85 pour tester juste avant de changer les injecteurs, j’avais aussi le voyant moteur et la voiture tournait bien quand même, pas aussi bien qu’avec les injecteurs, mais je l’ai senti qu’une fois que j’ai eu les injecteurs.

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  12. Salut, je viens donner quelques nouvelle après notre rencontre, j ai actuellement enlevé le piggyback et laisser le fuel cut défender et la voiture fonctionne bien, elle tourne aujourd’hui 100% éthanol et nickel sauf que mon mano afr doit Mercer parce que au ralenti je tourne a 18 par contre en pleine charge avec mes injecteurs 370 cc je descend a 10 et avec mes injecteurs 250cc que je viens de changer pour la sixième fois je tourne a 12,5 en pleine charge et je trouve au elle a moins de punch mais c est juste une impression.
    J ai toujours mes problèmes de démarrage, il lui faut 5 seconde avant de démarrer et j ai remarqué que je n avais pas ce problème quand les températures son plus basse le matin de bonne heure.

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    1. J’ai les même soucis de démarrage que toi. Démarrage sans soucis à basse température mais soucis au delà de 28°. grand minimum 3 sec pour démarrer :/

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  13. J ai changé les étriers avant pour des étriers de Lexus LS 400 4 pistons avec disque rainuré pointé 315mm contre celle d origine 298mm et le freinage t un peu meilleur que l origine.
    A prévoir amélioration châssis BAR avant et arrière + barre anti roulis renforcé avant et arrière et un nouvelle intermédiaire et silencieux parce que à froid il fait un bruit de casseroles donc pas bon

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    1. Salut, ok cool bah tant mieux si t’as enfin réussi à la faire tourner correctement !
      Pour les freins, j’ai vu cet upgrade ouais, le plus courant sur les IS en terme de freins d’ailleurs.

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  14. Salut
    Bravo pour ton blog que je regarde depuis un moment avec grand intérêt et surtout depuis que j’ai une IS200 ^^
    J’ai fait la même modification que toi pour passer à 100% d’éthanol, j’en suis a mon 4eme plein avec une consommation entre 400 et 480km pour l’instant. mais sur le dernier plein je vient de passer le mi-plein avec plus de 300 km de fait alors que d’habitude, je fait pas plus de 190km… ce qui voudrait dire quasiment 600km avec le plein…
    Par contre j’ai de gros soucis de démarrage a froid malgré les fortes températures actuelles :/
    En général obligé de démarrer au 2 coups ou alors en insistant sur le 1er démarrage 😦 Je n’arrive quasiment jamais à démarrer du 1er coup…
    Aurais-tu une piste pour ces soucis de démarrage a froid ?
    Merci pour ton aide 😉

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    1. Salut !
      Tes premiers pleins correspondent à ce que je fais avec la mienne, 400-500km suivant le type de trajet donc là c’est cohérent, par contre 600km avec un plein, même en autoroute je trouves ca beaucoup, à l’E85 en tout cas ! C’est comme si elle était revenue au SP98 !
      Pour les démarrages à froid, >20° elle démarre du premier coup normalement, entre 10° et 20° elle peut demander un 2e démarrage mais je crois pas que la mienne l’a fait, en dessous de 10° ca se complique mais c’est normal.

      Du coup les symptomes s’opposent, entre la conso et le démarrage à froid.
      Autrement tu n’as pas remarqué un changement de performances entre avant avec les 4-500km d’autonomie et maintenant ?
      Est-ce que tu as essayé de reset le calculateur en débranchant la batterie ?

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      1. Salut
        Mes soucis de démarrage sont systématiquement, même actuellement par 34°C obligé de démarrer 2 fois… Précision j’ai la sonde lambda de mon intermédiaire non branché car j’ai monté un intermédiaire inox sans place pour la sonde et fin du mois je fais souder un écrou de sonde pour la remonter. Est-ce qu’elle intervient dans le démarrage ?
        Pour les performances, j’avoue ne pas vraiment connaitre les perf d’origines parce que j’avais un soucis de bobines avant le passage à l’éthanol donc performances dégradées mais j’ai impression des fois que la Lexus s’étouffe un peu quand j’accélère fort
        Sinon oui j’ai fait un reset du calculateur et laissé tourner à froid pendant 15min.
        Mais on m’a aussi parlé de la qualité du E85 en fonction des stations et surtout la différence entre le super éthanol de betterave et le super éthanol de maïs qui changement énormément le consommation… En as-tu entendu parlé ?

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        1. J’ai fini mon plein et j’ai fais 530km. Sacré différence je trouve…
          Concernant la différence entre le super éthanol de betterave et le super éthanol de maïs qui changement énormément le consommation… En as-tu entendu parlé ?
          Merci 🙂

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  15. Salut, a tu changé la pompe à essence dans le réservoir ? Qu elle sont la capacité de tes injecteurs ? A tu un voyant moteur d allumé ? Le son au ralenti comment est-il ? Qualité de l éthanol j ai un gros doute. La mienne mais du temps à démarrer aussi, il faut que j insiste au premier démarrage, je pense que je la gave trop d éthanol au démarrage. J ai essayé des injecteurs 370cc et des 250cc et franchement le démarrage est toujours compliqué mais parce que j ai installé aussi une pompe walbro 250 donc je doit la gavé à mort au démarrage surtout quand il fait chaud elle ne démarrage pas bien par contre j ai remarqué que le matin quand il fait un peu frais nickel elle démarre du premier coup comme l origine.
    Actuellement je tourne avec mes 250cc mais j ai l impression qu elle a moins de patate qu’avec les 370cc, je pense remettre les injectons 370cc.
    Pour la sonde lambda il faut la rebrancher mais je ne pense pas que le démarrage soit lié avec cette sonde puisque la sonde se trouve après le cata et le catalyseur n est efficace que à chaud donc pour moi pas de lien.
    Pour moi le problème de démarrage et lié a un apport de carburant trop important ou pas assez si tu n a pas changé les injecteurs.

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    1. Salut. Si tu me parles à moi concernant mon soucis, j’ai les mêmes injecteurs que dans l’article, les mêmes que tous le monde prend…
      Donc je me demande, vu que mon véhicule a bientôt 290 000km, s’il ne serait pas judicieux de changé mon filtre et ma crépine de pompe à essence…

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  16. Salut, oui c était à toi, tu peux démonter ta pompe a essence mais je suis sûr que le filtre à essence est nickel mais ça ne coûte rien de vérifier.

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  17. Après tu peux aussi changer la pompe parce qu elle est beaucoup moins performante, depuis toute ces années elle a perdu en puissance

    Je me suis trompé le filtre à essence tu peux directement le changer mais par contre la crépine doit être nickel, donc filtre à essence a changer mais crépine je ne pense pas.
    Moi j aurai changé pompe + filtre comme c est sûr.

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  18. bonjour j ai fait comme tu as dit mais maintenant je me retrouve avec un ralenti trop haut à environ 2000tours,de quoi ca vient ?

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    1. Salut,

      Tu as fait d’autres changements sur le moteur en même temps ?
      Si non, tu as probablement une fuite d’air, joints d’injecteur côté collecteur ou papillon par exemple.

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  19. non juste la modif que tu as faite mais je pense voir trouve.le joint du corps de papillon a casse je l ai vu au redemontage .le joint 2271-70030 je vais en commander un neuf et je verrais bien si ca viens de ca .

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  20. Salut, il y aurait il moyen de rentrer en contact je rencontre des difficulté en changeant mes injecteur .
    Jai du mal à retirer ma rampe au niveaux du cylindre 6 ( pare brise )
    Jai l’impression que mo mn régulateur de pression bloque

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    1. Salut,
      C’est une durite rigide, faut la tordre un peu pour écarter la rampe. C’est un « amortisseur » de pression pour info, le régulateur est sur le bloc pompe/filtre à essence dans le réservoir. 😉

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  21. Salut,
    J’ai déjà commenté plusieurs fois sur ton blog génial.
    ça fait plus de 5000kms que j’ai fait la modif, ça tourne nickel (sur mon ancienne voiture j’avais carrément refait la carto moi même, ayant tout le matos pour mon ancienne voiture).
    Cependant pour l’hiver, après 6-7 coups de démarreurs par 0° je me suis dit que j’allais faire la modif du potentiomètre.
    J’ai fait un boitier avec un interrupteur et un potentiomètre de 10Kohm,ON ça passe par le potar, off ça prend le chemin sans le potar donc comme à l’origine.
    Je me suis repiqué sur la sonde de température d’eau au niveau de la culasse (juste derrière l’alternateur).
    Elle démarre donc au quart avec la modif et quand je met off, on sent le régime moteur revenir à la normale.
    Et mon problème est que j’ai essayé les deux fils, le marron tout d’abord, puis le rouge et dans les deux cas ça me crée un code erreur(voyant moteur orange et etc off clignotant) et mon mano de température d’eau ne fonctionne plus. Je ne comprends pas trop le problème, une idée ?
    Merci de ta réponse et de ton implication sur les véhicules de ton blog 😉

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    1. Salut,
      Merci ! J’apprécie énormément les retours surtout quand ils sont constructifs !
      Tu sais quel code défaut elle te met ?
      Ça bug dès que tu mets le potentiomètre peu importe la résistance ou qu’à partir d’une certaine valeur ?

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    2. Hey, problème réglé, c’était un mauvais branchement de l’interrupteur ^^… si tu veux un un faire petit tuto sur comment faire cette modif je veux bien filer mes infos et des photos si besoin 🙂

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      1. Ok tant mieux si tu as trouvé.
        Je connaissais cette méthode, mais jamais expérimentée, j’explore actuellement les limites du calculateur via un boitier programmable (j’ai publié 2 articles rapport à ce sujet déjà.
        Mais je prévois de mettre des injecteurs plus gros car ceux de 1ZZ sont que 21% plus gros que l’origine. Après ça en fonction de ce que ça donne j’irais plus loin à tricher sur la T° d’eau ou pas.
        Merci pour ta proposition, mais je ne partage que ce que j’ai testé personnellement, sinon je ne peux pas transmettre réellement tout ce que ça implique, infos, ressenti, difficultés etc…

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  22. Bonjour je voudrais savoir si on peut rouler 100% sp95 avec cette configue car j’habite dans un trou pommé et pas forcément d’éthanol sauf quand je part voir ma famille sinon je penser installer un régulateur de pression d’essence pour peaufiner les réglages avec un asr si pas possible de rouler au 100%sp merci d’avance des réponses

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  23. Salut, je me demandais : est-ce qu’en installant un boîtier avec capteur flexfuel comme le kit de eflexfuel.com, sans modif des injecteurs suffirait à tourner à l’éthanol correctement ou les injecteurs arriveront en butée ?

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  24. Hello Stuff,

    Je cherche à t’envoyer un mail mais impossible de retrouver une de nos précédente discussion que nous avions eu par mail.

    Je voulais avoir ton avis sur des injos.

    Si tu peux me contacter par mail ça serais cool 🙂

    Merci

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  25. Salut ! Génial le tuto Éthanol

    J’ai voulu faire de même sur la mienne avec un moteur fatigué (je compte le remplacer)

    J’ai remplacer mes anciens par des 255cc et au premier démarrage une horreur j’ai l’impression que le moteur s’étouffe en essence. Il rate il pue et surtout il tiens plus le ralenti et en bonus j’ai plus de rupteur (plus de coupure d’allumage juste soft cut comme les diesel) après je suis peut être débile car je n’ai rien changé d’autre je n’ai pas de piggyback ni de fuel cut Defender je n’ai que l’ECU d’origine est-ce là mon soucis ?

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    1. Salut,

      Désolé de l’entendre, je n’ai jamais eu de retour grave sur cette modification, même de ceux ne connaissant pas l’auteur de cette conversion.
      Je pencherais vers un soucis lié à l’opération plus que la modification en elle-même. Peut-être un ou plusieurs mauvais injecteurs ou un soucis de faisceau ou autre pendant l’opération.

      Je ne peux malheureusement pas t’apporter grande aide n’était pas physiquement près de ta voiture pour réaliser un diagnostique.

      Cette conversion ne nécessite pas d’autre modifications (ex: ECU).

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      1. Merci de ta réponse en regardant tout se petit bazars de plus près je pense juste que les injecteurs que j’ai mis sont de très mauvaise copie de très mauvaise qualité et donc ne font pas leurs travaille j’en commanderais une paires complètement OEM (des vrais j’espère pour cette fois si ^^) et j’espère qu’ils feront leurs travaille enfin !

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  26. Salut, et merci pour ton blog super riche et détaillé ! J’ai une IS200 de 1999 et 260 000 km toute d’origine, et j’ai visiblement un injecteur qui rend l’âme. Tant qu’à y être, je vais mettre ceux que tu préconise dans l’article pour rouler à 100% E85.

    En lisant le dernier commentaire, j’ai déjà un début de réponse : entre les 6 injecteurs à 56.39€ livrés gratuitement en provenance de Chine, et les 6 à 173.45+56.83€ de port en provenance des USA (marque CS Performance Injectors, comme les tiens il me semble), je suppose que la 2e option est préférable si on veut mettre toutes les chances de son coté en termes de fiabilité et durabilité ?

    J’ai un usage tout ce qu’il y a de plus normal de mon auto, mon but est d’avoir un truc utilisable au quotidien sans me poser de questions.

    Merci

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    1. Salut,
      J’ai pris les CS parce que j’avais vu un retour positif sur ce vendeur à l’époque, mais clairement comme souvent les vendeurs US se fournissent en chine, se font une bonne grosse marge juste parce qu’ils envoient depuis les US. Rien que le « flow matched » donne la préférence mais en réalité tu les reçois sans aucun papier le certifiant. Maintenant j’ai pas eu de soucis avec les miens, mais c’est pas dit que des injecteurs achetés directement en chine auraient posé plus de problèmes.

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      1. Merci pour ton retour. Je viens de passer commande de ceux en provenance directe de Chine. Ça arrange mon petit budget du moment, en espérant que ça tienne au moins jusqu’à ce que les financent remontent 😀

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  27. Ça y est, j’ai reçu mes injecteurs (avec une bonne semaine d’avance par rapport à ce qui était indiqué), et je les ai installés. Je la démarre tout à l’heure pour aller faire le plein, je ne sais pas encore si j’ai tout bien remonté 😀

    J’ai deux questions : je peux directement mettre 100% d’éthanol, ou il vaut mieux y aller progressivement ?

    L’autre concerne le démontage de la rampe d’injection : même entièrement dévissée de la culasse (ou du collecteur, je n’ai pas fait attention), elle ne bougeait que très peu au niveau du dernier cylindre, ou il y a une canalisation rigide d’essence qui arrive. J’ai fini par y arriver, mais quelle galère ! Il y a un truc que j’ai loupé pour la démonter plus facilement ?

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    1. Oui il faut justement mettre uniquement de l’E85, le mieux est d’être sur la réserve quand tu fais le changement d’injecteurs.

      Pour la rampe, il y a l’option de retirer l’amortisseur de pression d’essence de la rampe pour la libérer de la canalisation, je l’avais pas fait sur la mienne mais pour se simplifier ça peut être fait.

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      1. Je vais être bon pour re-démonter demain, il y a un truc ou j’ai du déconner : elle démarre, et s’arrête au bout d’une demie-seconde. Si je démarre pied au plancher, elle prend des tours et s’arrête là aussi au bout d’une demie-seconde, comme si le calculateur décidait ça.

        L’amortisseur de pression, c’est l’élément au niveau du quel arrive la canalisation d’essence ? Il n’y à pas de joints à remplacer ou de « piège » à démonter ça (genre un ressort à perdre, ou autre ?)

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        1. Je penses qu’en démontant simplement la boite à air tu devrais voir ce qui va pas, vérifies tous les connecteurs.

          Oui, il y a 2 rondelles joint de chaque côtés du raccord de la canalisation, ils sont réutilisables, attention simplement à pas les perdre.

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  28. Finalement, c’était une bobine donc la prise n’était pas complètement enfoncée… D’ailleurs je suis surpris qu’une bobine débranchée empêche le démarrage, le moteur devrait quand même pouvoir tourner sur 5 cylindres, non ? Sinon à quoi ça sert d’en avoir autant 😀 Tout est rentré dans l’ordre, ça roule ! Je trouve le moteur plus rond, mais j’ai l’impression qu’il est en même temps moins pêchu qu’en injecteurs d’origine et SP98. A voir à l’usage, je pense que le passage à la pompe me fera relativiser 😀

    Merci encore pour ton blog et tes explications !

    Au fait, pourquoi as tu remplacé les injecteurs, et pas mis un boîtier ? Quelles sont les différences ?

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    1. J’ai déjà eu un soucis de bobine ou l’étincelle partait dans la culasse et le moteur calait après démarrage. Mais bobine déconnectée elle arrivait quand même à tourner, boitait mais tournait quand même.

      Là elle tourne beaucoup trop riche si tu n’as pas encore mis d’E85.

      Le coût, c’était il y a quelques années maintenant, les boitiers étaient pas encore au point mais de toute façon encore aujourd’hui je procède de la même manière. La finalité est la même, pour moi un boitier c’est une triche, et tu ajoutes un élément donc risque de panne supplémentaire. De plus c’est pas aussi facilement réversible que les injecteurs.

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  29. C’est encore moi 😀 J’ai fait 300 bornes depuis que j’ai remplacé les joints, ça ne fuit plus, c’est un bon début 😀 Par contre après 150 bornes, j’ai le voyant défaut moteur qui s’est allumé, et est resté fixe depuis.

    Niveau conduite, je la trouve plus souple, il y a juste certains moment ou j’ai la sensation qu’elle « broute » un peu, mais c’est probablement psychologique, comme cette impression qu’en pleine charge j’ai comme une baisse de puissance à un régime précis, qui revient ensuite. Au démarrage par 10°C, je dois souvent insister un peu plus et elle broute la première seconde avant de se stabiliser, mais ça n’est pas gênant.

    J’ai passé un lecteur OBD ce matin (ODB Diag & Scan, qu’un ami me prête), et j’ai trouve 2 défauts. Le P0110 (défaut de fonctionnement du capteur de température d’air aspiré), je suppose qu’il était mal branché, je l’ai débranché et remis, à suivre. L’autre je l’avais sur la fin avec mes anciens injecteurs, P0171, système trop pauvre ligne 1. Du coup, je me demande si ce code est lié au nouveaux injecteurs ou si un autre problème persiste, en sachant que les 2 sondes lambda amont sont neuves, de même que les bougies et bobines.

    Avec mon lecteur OBD, je ne pense pas pouvoir lire la richesse avec les valeurs que tu indique (le 14.7 correspond au rapport stœchiométrique, il dois être le même avec de l’E85 ?). J’ai accès à « consigne à court terme de régulation de richesse » et « à long terme » sur rampe 1 et sur rampe 2. Et aux « tensions de sortie » des 3 sondes lambda.

    Si le mélange est trop pauvre de manière très ponctuelle, je ne pense pas que cela soit dommageable, mais si c’est en permanence c’est quand même plus embêtant. Mon bloc ayant 260 000 km, j’espère que ce n’est pas une soupape qui ferme mal.

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      1. Après pas mak de temps, j’ai fini par me dire que ma pompe à essence ne débitait plus assez : je l’ai remplacée et ça fonctionne maintenant parfaitement !

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