[COMPARATIF] Pompe à huile SR20 : S14 vs N14 (GTI-R)

Quelques informations sur les pompes à huile de SR20DET, j’ai pas accès à une pompe de S13 SR20DET, S15 SR20DET ou de Primera SR20VE pour avoir un comparatif global de ce qui se fait comme pompe à huile pour SR20 et je ne m’avancerai pas sur ce qui se dit sur le net sans l’avoir constaté par moi même.

Les 2 pompes que je peux déjà comparer sont celles montées sur les S14 et les N14 Pulsar GTI-R, je suis pas sur si les Sunny GTI-R ont la même pompe. A savoir que les GTI-R sont en SR20DET, 4 roues motrices, moteur transversal et les moteurs sont plus puissants que ceux de S14, avec plus de pression turbo mais moins de compression.

Pour info la pompe de S14 a déjà servie tandis que celle de N14 est neuve.

La référence de pompe à huile sur S14 est #1350075F00 (à gauche), celle de N14 est #13500-54C00 (à droite).

Globalement c’est compatible, mais il y a des différences. Déjà les pointeurs pour le calage de l’allumage sur la poulie damper sont pas positionnés au même endroit.

La pompe de N14 a un trou d’entrée d’huile qui débouche juste derrière le joint spie.

On retrouve cette différence sur cette photo (entouré en rouge), et en vert on voit le même genre de différence cette fois la pompe de S14 a 2 trous qui débouchent derrière le joint spie mais à l’opposé de celui de N14.

Les trous de fixations des pompes sont presque tous identiques, il y a un trou de fixation entre la culasse et la pompe (diagonale rouge de gauche) qui ne correspond pas, et le trou de fixation de la pompe sur le bloc (diagonale rouge de droite) qui ne correspond pas non plus.

On retrouve ici le trou pompe N14/bloc S14 qui ne tombe pas en face, tous les autres trous correspondent bien.

L’alignement des trous culasse S14/pompe N14, celui de gauche est au bon endroit, celui de droite est décalé.

S14 en bas, N14 en haut. L’entre axes des vis de fixation de crépine sont différents,  40mm sur la S14 et 44mm sur la N14. Le diamètre du trou d’aspiration diffère aussi, Ø12 sur la S14 et Ø19 sur la N14.

Test du joint de crépine de N14 sur la crépine de S14. On se rend bien compte de la différence d’entre-axes des trous de fixation, et de l’écart de diamètre du tube.

Les internes maintenant, pas beaucoup de différence niveau carters, celui de N14 (à droite) les conduits sont plus directs/lisses que la S14 (à gauche), moins de creux etc.

Comparaison des rotors, S14 (à gauche) avec un Øext de 78mm contre un Ø80,5mm pour la N14 (à droite).

Les formes intérieures des rotors extérieurs sont les mêmes, le N14 est en dessous du S14, on se rend compte ici de la différence de diamètre extérieur.

Les rotors intérieurs ont la même forme extérieure et intérieure.

La différence principale entre les rotors de chaque pompe sont leur épaisseur, le S14 (à gauche) fait 10mm d’épaisseur (sans compter l’épaisseur du petit diamètre, il ne joue pas sur la pompe réellement) contre 14mm sur la N14. C’est cette différence qui est intéressante > Rotors plus épais = plus gros volume d’huile déplacé par la pompe.

Les carters pompe intérieur (S14 à gauche, N14 à droite) sont presque identiques.

Test du carter pompe intérieur de S14 sur le carter principal de N14.

Les vis sont de même taille et type mais un peu plus longues sur la N14 (à droite) que sur la S14 (à gauche)

Les bagues d’entrainement sont différentes, les rotors étant d’épaisseur différentes, les bagues sont de longueur différentes aussi. S14 à gauche et N14 à droite. Ces bagues sont une référence à part de la pompe, mais la différence entre les 2 modèles est importante à noter.

De forme elles sont identiques, même la largeur de la fente pour la clavette.

La différence d’épaisseur entre les bagues est de 5mm.

Pour info sur les crépines, S14 à gauche et N14 à droite. La crépine de S14 est plus « profonde » que celle de N14.

S14 – N14.

Les pattes de renfort sont différentes, mais les 2 points de fixation correspondants sur le moteur sont présents sur chaque SR20 (S14 et N14) donc le montage est interchangeable.

Les diamètres de tubes sont bien différents (S14-N14).


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10 réflexions sur “[COMPARATIF] Pompe à huile SR20 : S14 vs N14 (GTI-R)

  1. Je penses que grace à ton article je sais d’ou provient mon joint de culasse neuf qui n’allait pas sur le SR20DET de mon S14a ^^ Du coup si tu connais quelqu’un qui cherche un joint de culasse pour SR20DET de N14 !

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    1. Haha, il y a plusieurs modèles de JDC, car il y a différents modèles de culasses surtout, les SR20 sont en redtop (tous premiers SR20 sur S13), blacktop (s13), et blacktop notchtop (s14-s15), après ia les N14 (GTI-R sur Sunny et Pulsar) et d’autres moins connues.
      Mais tu n’est pas le seul que je connais avec une erreur de JDC, je te dirais si j’ai une connaissance qui en cherche un. 😉

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  2. et donc les internes sont interchangeable ? (j’ai une s14a).
    si je monte des internes de n14 dans mon s14 ca passe ? gagnerais je en debit ?

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    1. Salut, oui elle roule depuis quelques temps déjà, j’ai pas encore publié les articles à ce sujet mais ça va bientôt venir !

      J’ai vu ce kit, mais comme à mon habitude je préfères le faire moi-même.
      Avec ça il te restera la poulie damper à modifier, le bloc à percer, autrement tout est déjà inclus.

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      1. Merci de ta réponse , moi c’est pareil j’aime bien le fait maison , du coup je pense juste acheter la crepine car elle est plutot bien foutu et la cale de vilo , la pompe tu l’a trouver en france ?

        j’ai vu qu ‘il y avait un peu de modif en haut , je pense couper deux pompe a mi auteur pour eviter d’avoir a modifier le joint de culasse metal

        moi ç est un sr20 redtop , en esperant que la modif aide un peu a sauver les coussinet xd

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        1. La crépine j’ai pris la Mazworx mais juste avant qu’ils la fassent eux aussi en billet, du coup j’ai l’hybride S14/GTIR, j’ai tenté de la faire moi même (hybride aussi) mais je me suis fait avoir avec les brasures des crépines ça foirait les soudures.
          La cale de vilo c’est celle de GTIR tout simplement. La pompe non USA ou UAE ou Japon je sais plus.

          En haut c’est juste lié au trou pompe à huile /bloc au dessus de la pompe à eau qui ne s’aligne plus, il faut repercer le bloc. Et un des 2 trous culasse/pompe à huile (celui du centre de la pompe) qui ne sert plus. Sur la mienne j’ai juste bouché le trou de la culasse. J’ai un JDC métal COMETIC, ya les 2 trous, pour la S14/S13 et GTIR donc il est compatible avec ce montage.

          Si tu peux patienter quelques semaines le temps que je publie l’article à ce sujet tu auras toutes les infos en images. 😉

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  3. Ok merci, à mon avis c’est la même crépine vendu chez taark , oui je vais être patient 😉
    Elle est sur chandelle pour le train arrière et moi blesser

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    1. Oui c’est le même principe, j’avais hésité à prendre la TAARKS mais à ce moment là elle n’était qu’en pré-commande, et au moment ou j’ai reçu la MAZWORX, la TAARKS était dispo.
      Ok, ce sera plus simple et clair pour toi à comprendre.

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