[IS200] Dé-catalysation de la ligne

C’est parti pour la modification de l’échappement de l’IS. Donc décatalyser la ligne, qui est composée de 2 pré-catalyseurs sur le collecteur et 1 autre plus loin sur le mid-pipe. Pour le collecteur, on l’a bridé comme si il était fixé sur le moteur pour pas qu’il se déforme, par simple précaution même si de la façon qu’il a été ouvert je penses pas qu’il y aurai eu de soucis, c’est qu’une barre et 4 pinces étau à mettre en place…
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Pour sortir les cartouches des catalyseurs du collecteur, on les a ouvert en 2 les parties ou il y a les catas, coupé au niveau des soudures et 2 autres coupes opposées pour enlever un demi cylindre.19_21-01-2017-4 19_21-01-2017-5

Une fois la cartouche retirée et l’intérieur nettoyé. Ensuite il suffit simplement de ressouder la partie qui a été coupée.19_21-01-2017-6

Pour le mid-pipe, on a coupé tout le tour au niveau d’une soudure, et à d’autres endroits pour pouvoir fendre la tôle et extraire la cartouche en tappant avec un marteau/bout de bois.19_21-01-2017-1 19_21-01-2017-0

Une fois ressoudé.
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On voit d’un bout à l’autre maintenant !19_21-01-2017-3

Et voilà ce qu’il a été retiré des catalyseurs.19_21-01-2017-8

Ensuite percage d’un trou avant le catalyseur principal pour un port pour une sonde large bande en vue de l’installation d’un futur AFR !19_21-01-2017-9 19_21-01-2017-16 19_21-01-2017-15

J’avais remarqué que les conduits du collecteur étaient un peu recouvert de calamine qui peut-être signe d’un mauvais alignement/différence de diamètre des conduits entre la culasse et le collecteur.
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Du coup j’ai agrandit les conduits du collecteur.19_21-01-2017-12 19_21-01-2017-14 19_21-01-2017-13

Mais au final je me suis rendu compte en démontant le collecteur de la mienne qu’il y avait le même dépôt de calamine sur la culasse donc c’est juste que le joint est plus grand que les trous des conduits, j’ai agrandit les trous pour rien mais ça n’a pas d’effets négatifs donc rien de grave.19_21-01-2017-17

Pour le remontage j’ai réutilisé les joints d’échappement, ceux du collecteur/culasse pas de soucis, par contre collecteur/mid-pipe/catback ça fuit.
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J’ai pourtant passé les joints à la brosse métallique pour enlever le dépôt et mis un joint plat 3″ entre le mid-pipe et le catback mais ça fuit encore, merci la rouille qui grignote la matière et empêche la bonne étanchéité ! Je vais essayer de trouver autre chose…19_21-01-2017-19

Pour ce qui est d’une éventuelle différence maintenant que la ligne est dé-catalysée, je laisserai le passage au banc exprimer un éventuel changement, car il est facile d’avoir l’effet placebo en se disant que du fait d’avoir fait une modification théoriquement bénéfique, il y a une amélioration qui s’en suit alors que parfois c’est pas le cas voir l’inverse. De toute façon si il n’y a pas de gains en performances ce n’était pas le but principal recherché en supprimant les catalyseurs. J’en parlerai dans un futur article.

En tout cas je n’ai eu aucun témoin au tableau de bord avec les catalyseurs supprimés, tant mieux !

2 réflexions sur “[IS200] Dé-catalysation de la ligne

    1. Salut, je viens tout juste d’en commander (lol), mais la ligne est pas mal bouffée par la rouille alors je suis pas sur que ça suffise mais je tente le coup quand même. Merci pour ta proposition, j’ai vu ça ce midi pour les références des joints mais merci pour l’info c’est cool ! 😉

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