[S14] Upgrade freins arrière (partie 3)

Dernière étape pour cette modification, cet article servira de récapitulatif des modifications à faire.
Les liens des précédents articles sur cet upgrade : partie 1 / partie 2

Donc j’ai fait fabriquer mes cales de déport pour les étriers.
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Avant de commencer, je conseilles de débloquer l’écrou du moyeu en ayant le frein à main serré. Cet écrou est derrière un cache anti desserrage bloqué par une goupille.153_16-09-2016-2

Je passes l’étape dépose étrier/disque, c’est de l’entretien « courant », c’est pas compliqué il n’y a que 4 vis et c’est pas le sujet principal.
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Passer un coup de papier à poncer, brosse ou éponge abrasive pour nettoyer la portée de disque/roue.
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Enlever les 4 vis du moyeu. On y accède derrière en tournant le cardan.154_15-09-2016-0

Sortir le moyeu et enlever la tôle.154_15-09-2016-1

Brosser la portée du moyeu qui va sur le porte moyeu puis la graisser et remettre les 4 vis.154_15-09-2016-2

Disques réusinés à 68,1mm avec un chanfrein à l’intérieur pour passer sur le moyeu. Chanfrein de 2mm minimum conseillé.154_15-09-2016-10

Modification du support d’étrier. Un peu de meulage est nécessaire.154_15-09-2016-8 154_15-09-2016-9 154_15-09-2016-14

La visserie supplémentaire pour le montage :
– [2x] M10x40 (même taille que l’origine)
– [2x] rondelles M10x25 avec une épaisseur totale comprise entre 4 et 6mm, les M10 font 2mm en standard donc il faut normalement les doubler
– [2x] écrous M10154_15-09-2016-15

Le montage avec la cale, le porte étrier en place. On se rend compte de l’utilité du meulage. J’ai mis du frein filet sur les vis qui fixent la cale sur le moyeu car les vis ne sont pas sur toute la longueur des écrous. Il est aussi possible de prendre des vis plus longues et les recouper pour aller jusqu’au bout de l’écrou.154_15-09-2016-11 154_15-09-2016-12 154_15-09-2016-13

Et le résultat final, fini les disques CD en disques de freins, je suis passé au vinyle ! ^^154_15-09-2016-3154_15-09-2016-4

Alors ça freine comment maintenant ???
J’ai fait un test sur la même route, même après-midi, même météo, même vitesse etc, et sur un freinage arrêté lancé à 90kmh en écrasant la pédale de frein je freine l’équivalent d’une voiture en longueur plus tôt avec les rav4 que les origine.
Avant j’avais déjà essayé sur des freinages d’aider au frein à main et le freinage avait rien à voir, là je retrouve un la même sensation. Question balance de freinage je suis pas du genre à attaquer comme un porc donc je ne peux pas juger là dessus, mais en freinage pur c’est mieux c’est clair, je suis toujours en plaquettes et disques origine, avec seulement des freins de R33 GTST devant. Le frein à main est aussi plus efficace, j’ai pas encore fait de session pour voir la différence, même si j’ai jamais trop été en peine pour bloquer les roues arrières avant, je vais pas dire non à une amélioration quand même ! Mais c’est pas aussi bien qu’un frein à main à tambour dans le disque.
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Question coût ???
Comparé à une conversion complète en Z32 ou R33 GTST avec câbles, étriers, disques, moyeux etc, je m’en sors pour 4x moins cher en moyenne suivant le prix de la conversion. Seul un test sur banc ou routier pourrai permettre de comparer le freinage, j’ai rien de tout cela, mais pour moi la partie recherche/conception/innovation était aussi importante que le fait d’avoir de meilleurs freins que l’origine à moins cher qu’un set complet Z32/R33.
En résumé, pour faire cet upgrade il faut les disques (60€ la paire sur oscaro), les cales, la visserie (<10€ dans un magasin de bricolage), usiner les disques (gratuit si fait par une connaissance) et c’est tout !
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26 réflexions sur “[S14] Upgrade freins arrière (partie 3)

  1. Salut Stuffcc,

    Je suis intéressé par tes cales d’étrier arrière. Est-il possible de se procurer les versions usinées? J’aimerai tenter un montage sans les rondelles.

    Merci.

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    1. Salut,
      Il me reste une paire oui, pour les rondelles ça n’ira pas le disque doit être au centre de l’étrier et j’ai testé avec une seule rondelle et ça touche un bord de l’étrier déjà. :/

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        1. Salut,
          Désolé ma dernière paire est partie récemment, je ne compte pas en refaire car les prix de découpe laser ont doublés depuis la dernière série que j’ai fait.

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  2. bonjour super blog je viens moi aussi de craquer pour une s14 …la meme que la tienne . je desire ameliorer le freinage car c est pas top et tes cales m interressent . possibilite d en acheter? pas de retour negatif quant a ce montage ou peut etre encore plus simple vis a vis des disques?
    cordialement

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    1. Salut,
      J’ai pas eu de retours pour l’instant, j’en ai monté sur une mais il a pas eu l’occasion de tester vraiment avant de la vendre, et il avait un freinage violent a l’avant déjà donc difficile de voir une différence a l’arrière sans attaquer.
      Il m’en reste quelques paires oui.

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      1. parfait je vais tenter le coup j ai des 324 en commande pour l avant des 303 a l arriere devraient etre pas mal ,comment procede t on?

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          1. oui j ai prevu de poser des cales gktech pour passer des disques de gtr r33 r34….j espere que ca va bien se passer .il n y a pas trop de retour sur ce montage sur le net .vu le prix des disques j espere que ca va le faire.

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  3. bonjour cales recues par contre une idee m a traversee l esprit …est il reellement necessaire de meuler le porte etrier? une vis a tete btr aurait pu eviter cela non?

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    1. Salut,
      Cool !
      Effectivement j’y ai pensé, mais je préférais modifier les portes étriers qui sont beaucoup plus facilement changeables et moins coûteux que les porte moyeux. Surtout que dans tous les cas il faut meuler les porte étriers pour qu’ils passent à côté des porte moyeux. 😉

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