[S14] Upgrade freins avant

C’est bien beau d’augmenter la puissance du moteur, mais il faut aussi s’arrêter en proportion ! Depuis un moment je fais des recherches sur les upgrades possibles, bien que je les connaisses depuis longtemps, les détails de chaques options manquaient. Je vais faire un petit récapitulatif des possibilités que j’ai retenu :

– Freinage de 350z Z33
Les disques font 324mm de diamètre, ajouter à ça les étriers et on obtient des jantes très bien remplies ! Il fait minimum du 17″, et encore avec certaines 17″ ça passe pas…
L’avantage c’est le freinage, ça remplit les jantes, c’est monté sur une voiture importée en France, donc on peut trouver les consommables (plaquettes et disques) sur les sites connus en France.
Le soucis c’est que ça m’arrive de monter mes 16″ d’origine, donc ça aurait coincé. Autre chose, le prix, un étrier c’est ~200€ (sauf trouver la bonne affaire), ajouter à ça les disques qui coûtent relativement cher, et les plaquettes. Autre petit détail, il faut repercer les fixation d’étriers de 12mm à 14mm pour les monter sur les moyeux.

– Freinage de 300ZX Z32
Les disques font 280mm de diamètre, ça passe dans les jantes d’origine (similaires entre S14/R33 et Z32). Les pistons d’étriers sont plus gros donc meilleur freinage.
L’avantage c’est que ça se monte sans modifications, ça provient d’une voiture importée en France donc comme pour la 350Z les pièces se trouvent en France et à des prix plus corrects. Il y a 3 types détriers disponibles, acier en 30mm (lourd comme la S14), et aluminium en 26mm et 30mm pour l’épaisseur des disques.
Le problème c’est que les disques sont aussi gros que ceux de S14, sachant que j’en veux des plus gros, ça me convient pas. En plus de ça, on en trouve pas beaucoup en pièces détachées sur le net, surtout en France, mais aussi en Angleterre. Les US on oublie, déjà que le dollar est pas avantageux, les frais de port de base sont déjà élevés, alors avec le poids des étriers…

– Freinage de Skyline R33 GTST
Les disques font 296mm de diamètre, ça passe dans les jantes d’origine (mêmes jantes d’origine entre S14 et R33). Les pistons d’étriers sont plus gros donc meilleur freinage.
Ça se monte sans modifications, étriers alu (plus léger que ceux de S14).
Le seul hic c’est que ça provient d’une voiture non importée en France, donc les consommables il faut les acheter en dehors de la France.

 

Du coup, j’ai choisis le freinage de R33, c’est pas tout les jours qu’on change les disques ou plaquettes, en plus de ça j’ai un ami qui met en pièces une R33 GTST donc j’ai récupéré les freins ! Je reste avec mes étriers d’origine pour l’arrière, la S14 a un système de frein à main particulier, comparé aux S13, R33 ou Z32, c’est un peu plus compliqué de faire le swap, et tout ce qui me manque c’est un peu plus de freinage au niveau du frein à main, chose que je peux améliorer autrement. J’ai quelques idées là dessus, mais ça attendra…
Voilà donc le freinage avant complet que j’ai récupéré, composé des étriers, disques (très peu servis), plaquettes (~15% d’usure) et les durites tressées.
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Origine S14 à gauche, et R33 GTST à droite.99_12-04-2015 (2) 99_12-04-2015 (3)

R33 GTST à gauche et S14 à droite.99_12-04-2015 (0)

Les disques superposés, pour voir la différence de rayon (8mm).99_12-04-2015 (5)

J’ai poncé les disques un minimum, les plaquettes feront la finition.99_12-04-2015 (17)

L’ancien montage. (J’ai oublié de faire une photo du nouveau montage…)99_12-04-2015 (15) 99_12-04-2015 (16)

Avant…99_12-04-2015 (14)

Après… Difficile de voir la différence, mais il y en a bien une, c’est pas énorme, c’est que 10mm au rayon en gros, mais il faut que ça passe dans mes 16″ donc pas le choix, je peux toujours mettre des cales plus tard et passer en 324mm si j’ai plus besoin de mettre du 16″ devant.99_12-04-2015 (1)99_12-04-2015 (6)

Question montage, ça se fait très bien, aucune modification(s) à faire. Il faut juste tordre un peu la tôle derrière le disque. J’ai pas utilisé les durites tressées, je connais pas la marque, et j’aime pas la couleur. Les durites d’origine se montent dessus sans soucis.
Question feeling de freinage, c’est mieux qu’avant, dur à expliquer, mais ça freine mieux à tous niveaux, logique. J’ai pas encore fait de freinage bien sec. Je connais pas la marque des disques ni des plaquettes, mais ça doit être du type origine, l’endurance doit pas être beaucoup mieux que ce que j’avais avant, mais c’est pas ce que je recherche. Les étriers sont plus légers, ça compense largement le poids des disques légèrement plus lourds. En fait je voulais surtout des plus gros freins pour remplir un peu plus les jantes.
Pour le maître cylindre de freins, j’ai été surpris de voir que j’ai un BM50, les R33 GTST sont en BM44 et la Z32 en BM57, étonnant parce que la R33 a 2 pistons de plus (derrière) et des plus gros pistons devant d’origine comparé à la S14… Limite je serais tenté de passer sur un BM44 pour avoir une plus grande progressivité sur la pédale de frein… A méditer…

6 réflexions sur “[S14] Upgrade freins avant

  1. Salut Stuffcc,

    Je trouve tes sujet sur les freins avants et arrières très intéressants ainsi que l’ensemble de ton site. Je recherche également des solutions pour améliorer mon freinage pour une utilisation piste et l’augmentation du diamètre des disques me semble être le meilleur rapport qualité/prix.

    J’avais une question par rapport aux freins de R33 à l’avant. Toi qui a déjà eu ces pièces en mains, penses-tu qu’il est possible d’installer des disques de R33 avec des étriers de S14 sans modifications et sans cales?

    Comme tu l’as dis, la R33 n’a pas été importé en France, d’où l’interet de rester en étriers S14. D’ailleurs, n’as-tu pas de problème pour t’approvisionner en disques ou plaquettes?

    Bonne continuation et bravo.

    Julien

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    1. Salut,
      Merci 😉
      J’avoue que je me suis pas demandé si il était possible de mettre les étriers de S14 avec des disques de R33, mais à mon avis c’est pas possible.
      Pour les consommables, j’ai pas encore eu à changer les disques et plaquettes car malgré que c’était de l’occas ca restait du neuf presque, mais ca se trouve quand même assez facilement sur le net. 😉

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  2. Ok, merci pour ta réponse. Je viens de faire des recherches, il semble que les plaquettes avants de S14 (à priori en étriers d’origine Sumitomo) sont les mêmes que R33 GTS avec étriers 4 pistons Sumitomo.

    As-tu déjà essayé de monter tes plaquettes de S14 dans tes étriers de R33 GTS, pour voir si ça fit? Ça pourrait être une information intéressante?

    Autre question, l’épaisseur des disques de R33 GTS est bien de 30mm, comme la S14?

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    1. J’ai trouvé des infos sur les étriers nissan.

      http://www.jdmlegion.com/KnowledgeBase/Brakes/Nissan-Skyline-brake-disc-and-caliper-information-33633030-5ca2-4f69-b247-5cb9366bcaf1

      Concernant les plaquettes,sur ce site, à priori, de S14 à R33 ce sont les mêmes références de plaquettes avant (N104047)

      http://www.w-autosport.com/shopping/index.php?id_product=442&controller=product

      http://www.w-autosport.com/shopping/index.php?id_product=967&controller=product

      Un autre site ou à priori ça correspond aussi

      http://www.viamoto.co.uk/proddetail.php?prod=Solid+Auto+-+Brake+Pad+Set+-+Front+-+N104047&cat=195

      Donc logiquement, si mes calculs sont bons. Tu peux acheter tes plaquettes OEM sur Yakarouler ou Oscaro 🙂

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    2. J’ai rejetté un oeil sur le net, qui d’ailleurs donne différentes versions d’infos comme bien souvent (lol) mais S14 c’est 280×30 et 258×9 d’origine, et les 33GTST c’est 296×30 et 297×18.
      Pour les plaquettes il me semble bien que S14/R33 GTST et Z32 partagent les mêmes plaquettes avant oui, j’ai plus mon freinage d’origine S14 sous le coude (vendu) et j’ai pas pensé à faire le comparatif alors il n’y a que internet pour le savoir et après une recherche les sumimoto 4 pistons ont les mêmes plaquettes.

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