[S14] Réfection châssis p.1

C’est parti pour le plus gros chantier de la S14 jusqu’à maintenant : la réfection du train arrière !
J’avais dit que je le ferai juste après avoir acheté la voiture pis finalement j’en ai profité tout l’été à son volant… Bref, après avoir attendu 4 semaines parce que les entreprises de sablage/peinture étaient elles aussi en vacance, je peux enfin attaquer le gros chantier (mon premier dans ce genre). Je veux vraiment faire sous traiter le sablage/peinture parce que j’ai pas le matériel pour le faire, ni les compétences pour bien le faire, et au moins la peinture ce sera du costaud qui s’écaille pas ou qui se barre pas au moindre gravier…

Pour commencer, j’ai anticipé le mauvais temps prévu toute la semaine prochaine en attaquant aujourd’hui.
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Quelques photos « avant ». Il y a pire que ça, mais faut voir en vrai et en détail dans certaines zones pour voir le « pire », mais ca reste encore normal pour une japonaise de 20ans.61_24-08-2014 (0) 61_24-08-2014 (2) 61_24-08-2014 (5) 61_24-08-2014 (4)

 

Avant de démonter, repérer l’orientation des vis (sens côté tête de vis et écrou) et surtout mémoriser l’orientation des vis excentriques de carrossage et de parallélisme (2 par côté), sinon au remontage on se retrouve avec une caisse complètement à l’ouest, surtout que ces vis varient énormément le réglage !
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Et puis ben… dépose. Alors pour info j’ai sorti par blocs :
– Bras inférieur-fusée-cardan-tirants-étrier
– Berceau-différentiel-demi arbre arrière
J’ai juste demandé de l’aide pour les blocs suspension (bras inf, fusée…) pour ne pas risquer d’abîmer les cardans lors de la manipulation. Sinon le bloc berceau-différentiel, avec 2 chandelles devant et 2 crics manuels derrière.61_24-08-2014 (14)

 

Le berceau (côté bas).61_24-08-2014 (15)

 

Le différentiel. J’ai pas réussi à séparer le diff du demi-arbre de transmission arrière, pas moyen de passer une clé à œil (sauf retaillée) et la tête de vis est montée de telle sorte qu’elle tourne pas, du coup ca a un peu foiré les écrous avec la clé. Je penses laisser assemblé, brosser le diff et le peindre moi-même.61_24-08-2014 (16)

 

Tout l’ensemble démonté. J’ai pas pu faire de photos entre temps, le mauvais temps se pointait… A noter que j’ai cramé les silentblocs du berceau (sauf ceux pour le diff). Reste la bague extérieure à enlever, mais je la laisse pour pas abîmer le logement intérieur lors du sablage/peinture.61_24-08-2014 (18)61_24-08-2014 (19)61_24-08-2014 (20)

 

Les cadavres des silentblocs. A gauche ceux du berceau (arrière) qui sont venu tout seul car bien abîmes et à droite ceux de devant qui ont nécessité un outillage de pointe : Perceuse, lame de scie, scie sauteuse, tournevis, burin, marteau, chalumeau. lol
J’ai réellement essayé tout ça, mais pour faire le tri de ce qui a réellement été utile, je conseilles de percer la partie en caoutchouc des silentblocs, mettre un outil dans l’axe intérieur pour le faire tourner dans tous les sens et l’arracher. Ensuite brûler le restant de caoutchouc (normalement interdit, et éviter de respirer les fumées dégagées). Ne pas brûler le silentbloc tant que la bague intérieur est encore en place sinon le feu ne va pas prendre et s’éteindre.
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Et le châssis vide. La partie qu’on voit rouillée au milieu c’est une tôle de protection du réservoir. Je penses la démonter pour la repeindre également. Probablement de la même manière que j’avais fait la tôle pare-chaleur au dessus du silencieux final (ici en haut à gauche) vu que ça a pas l’air d’avoir re-pourri.61_24-08-2014 (21)61_24-08-2014 (22)

Voilà pour cette première étape de dépose, pas un grand article au vu du travail réalisé, une fois lancé c’est dur de s’arrêter pour prendre des photos (avec ses mains sales lol). L’essentiel est là, mais pour du complément je vous conseil cet article qui couvre d’autres parties que je ne vais pas faire (en tout cas pas tout de suite) avec de bonnes infos (pour les anglophones).

6 réflexions sur “[S14] Réfection châssis p.1

  1. nickel tout ça
    ça avance bien en ce moment et vu que suis un peu accro a ton blog
    sinon t avais pas prevu de faire un petit compte rendu du gz d orleans? ça m intéressait moi XD

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    1. Haha. Ah bon ? Je me souviens pas l’avoir dit ! ^^
      Si c’est le cas et bien craquage total, impossible de faire quoique ce soit avec le châssis, je voulais me désinscrire mais on m’a forcé à pas le faire lol. Practice run de qualif moyen, premier run qualif pas mal (coup de chance), et le reste de la merde lol. Sorti tout seul au premier battle en faisant de la merde.
      Châssis à vendre, j’ai racheté un MR4 (ouep, qui aurait cru me voir un jour chez YOK’ !), j’ai rien fait dessus encore il a juste CS 1.5, roue libre avant et suspattes. Full plastique c’est le type-B. Je sais pas encore si je vais m’y remettre, je suis en plein rêve pour prendre une S14(a) en UK pour une prépa full piste avec un plateau et un utilitaire pour tracter tout ça, donc va falloir économiser…

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    1. Bah, des fois on peut être surpris ! A l’époque mon premier GZ, le CS débarquait en France mais pas encore vraiment installé sur les châssis, les pistes étaient faciles comparé à maintenant (super larges, pas beaucoup de virages etc), et mon premier GZ j’ai fini premier. Après le niveau était complètement différent d’aujourd’hui !

      Pour la ’14, je me suis posé la question, mais je veux garder un jouet « homologué », je fais pas l’entre deux (caisse look street, petite prépa circuit avec le juste nécessaire, arceau… mais garder le confort genre moquettes etc). Non moi je veux une caisse piste vidée, arceautée, le strict minimum (pas de clim, faisceau simplifié…) et garder mon actuelle que je vais laisser en stage 1a et non faire un équivalent stage 3a mais à l’E85 comme je prévoyais car d’une le 1a est amplement suffisant pour du street, et 2 ben faut que j’économise lol.
      Bon je vais lui faire un petit stage 1a+, avec quelques bricoles en plus de ce que j’ai aujourd’hui, mais ce sera pas des pièces très chères.
      J’ai aussi pensé à prendre une BM pour de la piste, mais je prendrais pas de plaisir à la prépa/conduire parce que j’aime pas les BM.

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  2. finir premier au gz je crois que je peux rever deja si j arrive a suivre julien et florent quand je roule avec eux ce sera deja bien

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